Basquiat x Warhol, à quatre mains, tel est le nom de la nouvelle exposition qui ouvre ses portes, aujourd’hui, à la Fondation Louis Vuitton. En 2018, l’espace culturel parisien avait consacré son espace à l’œuvre de Basquiat. Un univers qui avait attiré les visiteurs par milliers. Mais cette année, le musée a décidé de mettre en avant une collaboration, parfois méconnue, entre deux artistes, deux amis. 


L’amitié entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat naît d’une photographie prise en 1982 par le représentant du pop art. Plus tard, l’artiste-peintre et pionnier de la mouvance underground va s’inspirer du polaroid pour imaginer une peinture qui impressionnera Warhol. 

Crédits - © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. : Licensed by ADAGP, Paris 2023

Entre 1984 et 1985, les deux artistes vont collaborer pour donner vie à des toiles spectaculaires et parfois engagées. Au total, ils réaliseront ensemble plus de 160 toiles, témoin de leur amitié, dont une grande partie a été regroupée le temps de l’exposition. 

basquiat-x-warhol-un-dialogue-de-styles-et-de-formes-©-Michael-Halsband.36.28

Keith Haring évoquera même une conversation à travers la peinture à la place des mots comme une fusion de deux esprits pour n’en former plus qu’un seul et unique. 

basquiat-x-warhol-un-dialogue-de-styles-et-de-formes-©-Licensed-by-Artestar-The-Andy-Warhol-Foundation-for-the-Visual-Arts.36.43

Entre enthousiasme et complicité, Basquiat voyait Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit avec un rapport original à la culture populaire. 

basquiat-x-warhol-un-dialogue-de-styles-et-de-formes-©-Galerie-Bruno-Bischofberger-Mannedorf-Zurich.29.35

Mais alors que l’intérêt suscité pour les œuvres signées Warhol s’essoufflait peu à peu, Basquiat est arrivé dans le monde de l’art comme une claque grâce à son audace qui ravivera l’envie de peindre de Warhol. Un duo mythique, une rencontre entre un ancien et un nouveau rebelle qui collaboreront pour le plus grand plaisir des amateurs d’art. 

basquiat-x-warhol-un-dialogue-de-styles-et-de-formes-©-Artestar-The-Andy-Warhol-Foundation-for-the-Visual-Arts.41.46

Si nous pouvons reconnaître les inspirations de Warhol avec le détournement du réel et la mise en avant du consumérisme avec l’utilisation de logos, Basquiat signe avec son crocodile reconnaissable sans oublier ses messages et les balafres de peintures, signature du jeune artiste. Ensemble, ils évoqueront aussi des sujets cruciaux comme l’insertion de la communauté africaine-américaine. 

basquiat-x-warhol-un-dialogue-de-styles-et-de-formes-©-Artestar-The-Andy-Warhol-Foundation-for-the-Visual-Arts.41.56

A travers cette exposition qui commence par un portrait croisé des artistes, la Fondation Louis Vuitton propose un voyage parmi plus de 300 œuvres et documents, dont 80 toiles signées conjointement, parsemées d’œuvres individuelles ainsi que d’autres artistes comme Halsband, Haring, Holzer et Scharf. 

Crédits - © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York; © 2023, The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. : Licensed by ADAGP, Paris

“Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon, je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore.”, expliquait Basquiat. “Je dessine d’abord, et ensuite, je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi”, estimait Warhol.

basquiat-x-warhol-un-dialogue-de-styles-et-de-formes-credit-Gagosian-photographe-©-Robert-McKeever

Une exposition à découvrir à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août 2023. 

______________

8, Av. du Mahatma Gandhi 75116 Paris