Dior-SS24-célèbre-Kim-Jones-et-présente-un-collage-d-influences-de-la-maison-©-dior-salut-les-garçons-magazine-©-cris-fragkou

Dior a célébré le cinquième anniversaire de Kim Jones à la tête des collections masculines lors du défilé de la maison pendant la Fashion week masculine de Paris. Une présentation conçue avec des collaborateurs de longue date comme : Villa Eugénie. Au sein d’un long espace futuriste, le plafond d’un blanc éclatant côtoie le sol brillant entouré de sièges de stade répartis sur cinq niveaux encadrant ainsi une large piste. 


Dior-SS24-célèbre-Kim-Jones-et-présente-un-collage-d-influences-de-la-maison-©-dior-salut-les-garçons-magazine-©-BRETT-LLOYD

Le défilé a commencé dans l’obscurité, avec des carrés au sol qui se sont lentement illuminés. Pendant quelques secondes, chaque carré a brillé d’une lumière jusqu’à ce que celles du plafond s’éteignent. Simultanément, chaque carré a commencé à s’ouvrir pour en faire émerger des mannequins sur des plates-formes. 

Dior-SS24-célèbre-Kim-Jones-et-présente-un-collage-d-influences-de-la-maison-©-dior-salut-les-garçons-magazine-©-cris-fragkou-01

Au fur et à mesure que les lumières s’éteignaient, l’atmosphère se transformait en un décor de science-fiction, accompagné d’une musique sinistre de Simon Parris qui pourrait accompagner un prochain thriller culte. 

Placés en rangées de trois, les mannequins quittent leur place une fois que les lumières de leur carré s’éteignent avec des pièces et des accessoires de la collection printemps-été 2024. 

Dior est une maison de haute couture. Tout tourne autour des vêtements. Au cœur de Dior, il y a la silhouette, la forme, la technique et la fabrication de très haut niveau. 


Dior, un collage d’influences 

Influencé par les précédents créateurs de la maison, dont Monsieur Christian Dior lui-même, Jones s’est inspiré d’Yves Saint Laurent, de Gianfranco Ferré et de Marc Bohan pour les silhouettes, les broderies et les textures. Plus féminine dans sa structure et ses formes, la composition de plusieurs pièces s’inspire de l’art de la haute couture, et plus particulièrement de la couture de Saint Laurent dans ses collections de 1959. Les volumes, les aérations, les plis et les coupes ont été particulièrement mis en valeur, apparaissant plus détendus, plus raffinés et prêts pour les mois les plus chauds.

La mode masculine s’inspire de la mode féminine d’avant, bousculant alors les idées traditionnelles et codes de la mode masculine d’aujourd’hui. La collection s’est imprégnée de détails issus de la mode féminine. Les mocassins et les pantoufles arborent un nouveau logo circulaire qui s’inspire du sac Lady Dior de 1995 ; de grands sacs Saddle en matériaux tissés sont portés ; des broches florales ornent plusieurs revers ; et des pièces modernes et ludiques combinent le formel et le décontracté pour un sens du luxe et de l’utilité sans effort. 

Dior-SS24-célèbre-Kim-Jones-et-présente-un-collage-d-influences-de-la-maison-©-dior-salut-les-garçons-magazine-©-Isidore-Montag-44.54.48

Tisser des liens entre les inspirations, les techniques, les formes et les textures des précédents créateurs de Dior ont été pris en compte dont notamment : le cannage, le tweed, les broderies, les t-shirts à col ras du cou, les styles Harrington et Polo, ainsi que le cardigan classique. Traversant les époques et les styles, Jones est passé d’une tenue ordinaire à un style extraordinaire grâce à une série d’accessoires.

Dior-SS24-célèbre-Kim-Jones-et-présente-un-collage-d-influences-de-la-maison-©-dior-salut-les-garçons-magazine-©-Isidore-Montag-44.55.01

Des sacs pour hommes de formes, de tailles, de couleurs et de textures différentes sont également apparus, avec des sacs à dos en tweed extravagants, des sacs en cuir roulés, des sacoches de la taille d’un portefeuille et des sacs à dos utilitaires, tous portés avec délicatesse. 

Dior-SS24-célèbre-Kim-Jones-et-présente-un-collage-d-influences-de-la-maison-©-dior-salut-les-garçons-magazine-©-cris-fragkou-02

L’identité visuelle forte encourage une nouvelle vague d’accessoires pour hommes qui doivent être considérés comme masculins, et non comme “unisexes” ou comme des vêtements pour femmes portés par des hommes. 

© Cris Fragkou/ Isidore Montag/ Alessandro Viero

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.