Pour les amateurs d’art il n’y a peut-être pas de plus grand pèlerinage que L’institut Inhotim et son jardin botanique d’excellence. Situé dans l’état de Minas Gerais, plus précisément au coeur de la commune de Brumadinho, au Brésil, à une heure de vol de Rio de Janeiro est une destination vraiment saisissante qui mérite d’être inscrite sur la liste des lieux à voir absolument.


Fondé par Bernardo de Mello Paz, un millionnaire de l’industrie minière, ce parc d’art contemporain constitue donc une excursion olympique idéale. Il abrite des œuvres d’artistes brésiliens comme Vik Muniz, Tunga ou Adriana Varejão, quelques internationaux comme Yayoi Kusama et Doug Aitken, qui sont toutes exposées dans ses vastes jardins et dans les galeries. Avec environ 1 000 employés, Inhotim a contribué à faire tourner l’économie locale de cette ville minière traditionnelle.

Doug-Aitken-Sonic-Pavilion-2009-©-photo-João-Kehl-salut-les-garçons-magazine-paris
Doug Aitken -“Sonic-Pavilion”

Le plus grand musée-parc dédié à l’art

Qualifié à juste titre de complexe muséologique, la comparaison la plus proche d’Inhotim est peut-être le Storm King Art Center de New York. Mais avec ses 200 hectares, Storm King n’est qu’un dixième de la taille d’Inhotim, qui s’étend sur une propriété de plus de 2 000 hectares. 

inhotim_acervos_artista_edgard_de_souza_sem_titulo_2000_bronze_photo_©_pedro_motta_salut_les_garçons_magazine_Paris
Edgard de Souza – Sans Titre

Cette échelle stupéfiante ne se traduit pas seulement par le nombre d’œuvres et le potentiel de croissance, mais aussi par une expérience visuelle vraiment unique. À Inhotim, les visiteurs parcourent un long chemin avant d’atteindre chaque pavillon ou sculpture de grande taille, ce qui permet à l’expérience d’être dans la nature d’éveiller véritablement les sens. 


Coups de coeur de la rédaction

Inaugurée en 2008 et conçue par l’architecte Rodrigo Cerviño Lopez (Tacoa Arquitetos), le pavillon/galerie réunissant les œuvres d’Adriana Varejão ne dévoile pas ce qui est présenté à l’intérieur. 

Adriana-Varejão-Rodrigo-Cerviño-2008-©-Photo-Eduardo-Eckenfels-salut-les-garçons-magazine-paris

Le “bâtiment aveugle”, comme l’a nommé Cerviño, est une grande boîte en béton suspendue au-dessus d’un bassin réfléchissant qui, à son tour, révèle et élargit la nature environnante, proposant ainsi un dialogue entre l’architecture et le paysage. 

Adriana-Varejão-Rodrigo-Cerviño-2008-Passarinhos-©-Photo-Vicente-de-Mello-salut-les-garçons-magazine-paris

Des divers azulejos sont dispersés à l’extérieur du pavillon et lorsque vous entrée, une expérience unique, vous pouvez vous déshabiller et nager dans la piscine, si vous êtes à l’aise bien sûr.

Adriana-Varejão-Rodrigo-Cerviño-2008-internal-view-©-Photo-William-Gomes-salut-les-garçons-magazine-paris

Salut les Garçons à eu la chance de visiter ce magnifique complexe en 2009 juste après son ouverture. 

Adriana-Varejão-Rodrigo-Cerviño-2008-bird-s-eye-view-©-Photo-Marcelo-Coelho-salut-les-garçons-magazine-paris

Inhotim, une expérience immersive inoubliable, à faire e à refaire!