Le Met Gala s’est tenu, comme le veut la tradition depuis 2005, le premier lundi du mois de mai pour un moment incontournablement mode. Durant cette soirée, les yeux du monde entier sont rivés sur les marches du Metropolitan Museum of Art, à New York, afin de guetter les looks qui fouleront cet escalier mythique. Sous le thème “Karl Lagerfeld, une ligne de beauté”, les Maisons ont rivalisé d’imagination pour puiser dans les références que cet artiste aura laissées derrière lui. Aujourd’hui, Salut les Garçons revient sur l’événement immanquable avec les références qu’il ne fallait pas manquer.  


Karl Lagerfeld, disparu en 2019, a laissé derrière lui un héritage immense que nous n’avons pas pu rater sur ce tapis bleu, blanc, rouge. Une soirée au cours de laquelle le vintage a côtoyé les inspirations et les références de ce grand nom de la mode. Du Camélia, fleur emblématique de la Maison Chanel à Choupette, en passant par les mitaines, le tweed et les perles, tout était réuni pour faire de cet événement, un moment rempli d’émotions.  

Alors que Gisele Bündchen faisait sensation en arrivant dans une robe de mariée vintage issue de la collection couture de 2007, Dua Lipa entrait majestueusement avec une robe toute droit sortie de la collection de 1992, portée à l’époque par Claudia Schiffer.

Penélope Cruz, ambassadrice iconique de la maison, a sorti une robe de mariée de la collection 1988, sans oublier de mentionner Naomi Campbell et sa robe de 2010, et Kristen Stewart avec un look de la collection croisière de 2017. 

salut-les-garçons-magazine-met-gala-2023-new-york-nicole-kidman-chanel-credit-getty-images

Mais la plus grande surprise Chanel vient sûrement de Nicole Kidman qui a fait le tour de la toile en quelques minutes grâce à sa robe entrée dans l’histoire ! Une création qu’elle a portée dans la campagne Chanel N°5, tournée en 2004, avec le réalisateur Baz Luhrmann. Un moment de poésie et d’émotions. 

Tout le monde le sait, Karl Lagerfeld n’a pas développé son art qu’au sein de chez Chanel. Il est également passé par Fendi et Chloé qui n’aura pas manqué de le rappeler avec une robe réinterprétée de manière minimaliste et magique, mais surtout portée avec grâce par l’actrice Olivia Wilde ; la Violin Dress de 1983. 

Coté hommes, Olivier Rousteing est apparu avec un sac “Karl Who ?”, clin d’œil à la même pièce sortie en 2006 ou encore ASAP Rocky ayant monté les marches avec un kilt en tartan comme Karl Lagerfeld l’avait fait en 2004, lors d’une présentation à Tokyo. 

Les autres Maisons se sont amusées avec les codes du designer. Chez Loewe, Karlie Kloss a porté une robe inspirée de la première collection Chanel signée Lagerfeld, Amber Valletta s’est vue porter une robe imaginée par Anita, qui a travaillé aux cotés du couturier allemand durant plus de 50 ans, et Miu Miu s’est également inspirée du passé pour habiller Emma Chamberlain. 

Vous l’aurez compris, durant le Met Gala, ce sont des références, des célébrités, de la mode, du glamour et quelques faux pas, mais c’est aussi et surtout un événement représentant l’une des sources de financement les plus remarquables de l’institut.