Louis Vuitton a présenté sa dernière collection masculine AH23 placée sous le signe de la connectivité. Pensées par le studio de créatifs, les pièces convergent en devenant un dialogue artistique au moment du défilé, marqué par la mise en scène colorée et imaginée par les cinéastes français : Michel et Olivier Gondry. Ensemble, ils ont su mêler leur sensibilité à la performance musicale de Rosalia, tandis que les silhouettes traversent les étapes de la vie dont l’enfant intérieur reste présent.
Une fois les lumières éteintes, tout commence par la maison des âges placée au centre et à travers laquelle les mannequins vont déambuler.
Tout en représentant l’évolution de l’homme dans sa vie, la marque met en avant la création des souvenirs et expériences que nous laisserons derrière nous grâce à la connectivité. La génération du studio de prêt-à-porter, née dans l’ère du numérique, l’a bien compris et fait voyager Louis Vuitton dans le temps à travers les piliers de la créativité, de l’artisanat et du spectacle pour une ode à la vie poétique.
Avec la notion de connectivité, la collection développe le concept de grandir ! Grandir vite pour atteindre l’âge adulte avec des tailleurs représentant l’idée que peut se faire un jeune homme de la masculinité paternelle. Carrées et fluides, les formes sont inspirées de celles traditionnellement “viriles” pour accentuer les étapes de la vie et alimenter la conversation entre la scénographie, la musique et les looks qui émeuvent, unissent et connectent le public à un moment suspendu.
Tandis que les mannequins marchent au rythme de la musique, les pièces attirent notre attention avec des motifs, des techniques et des tissus de vêtements de ville faisant référence à la télévision, le cyberespace et le cinéma tout en reprenant des motifs illusoires.
Alors que la vie suit son cours, la paréidolie, la volonté de voir des visages illusoires dans des objets et des éléments sans visage, a inspiré le studio qui a, des vêtements aux accessoires, projeté des yeux agrandis, alors que Colm Dillane, construit un camouflage à partir d’un patchwork en cuir révélant les contours d’un visage surréaliste qui rejoint la sensibilité du prélude cinématographique.
Imprégnée des idées et concepts du designer américain, Louis Vuitton prend une autre dimension avec des sacs, des costumes et des mouchoirs laissant entrevoir une impression sur cuir composée de lettres écrites à la main, dans toutes les langues du studio, puis scannées pour former des histoires personnelles que nous pouvons imaginer alors qu’un pull se défait maille par maille au fil de la vie.
Des impressions abstraites de carreaux aux images pixellisées et floues, l’univers du numérique et de son impact sont partout !
Des broderies télévisuelles hallucinatoires en perles et paillettes sont parfois pixellisées, tandis que des paysages de films imaginaires en jacquard viennent alimenter le film de la vie avec des sous-titres en fil-coupé, sans oublier les graphiques sur cuir rappelant les affiches du vieil Hollywood.
Mais le clou du spectacle était sans aucun doute, les caméras enveloppées de la célèbre toile monogrammée qui ont enregistré en live les déplacements des mannequins, en coulisses ou durant leur passage, revenant alors à la notion de connectivité et de souvenirs que nous nous créons au fil des années.
__________________
© Louis Vuitton
Crédits :
Directors: Michel Gondry and Olivier Gondry
Director of photography: Christophe Beaucarne
Production designer: Stéphane Rozenbaum
Costume designer: Florence Fontaine and Louis Vuitton
Editor: Walter Mauriot
Partizan managing director and executive producer: Khalid Tahhar
Executive producer: Alexandra Sieger
Production company: Partizan
New-born: Emma Wunderlich
Mother: Camille Mendes
Father: Stéphane Fofou
Nurse: Caroline Piette
9-month-old baby: Djibril Drame
7-year-old child: Souleymane Sacko
14- and 15-year-old teenager: Souley Althius
Young adult and model: Cheick Dia
La bande-son de la collection homme automne-hiver 2023 de Louis Vuitton comprend une performance en direct de l’artiste espagnole Rosalía, qui fait également office de commissaire musical du spectacle.
CANDY Remix – ROSALÍA (Live Performance)
SAOKO – ROSALÍA (Live Performance)
BULERÍAS DE LA PERLA – Camaron De La Isla
DE AQUÍ NO SALES – ROSALÍA (Live Performance)
DESPECHA (NUSAR3000 Remix) – ROSALÍA
BASBOUSA SONG – Ahmad H Music
DE PLATA – ROSALÍA (Live Performance)
AIO – Angel Dior
CUUUUTE – ROSALÍA (Live Performance)
Bande-son mixée par Clara 3000