Le directeur de la création homme de Louis Vuitton, Pharrell Williams, a présenté sa première collection automne-hiver 2024 lors de la Fashion Week masculine de Paris. Le défilé, qui s’est déroulé au Jardin d’Acclimatation de Paris, a été une ode à l’Ouest américain, avec une touche de modernité.

Les invités ont reçu une invitation sous la forme d’un chapeau de cow-boy diamanté marqué “LV” et d’un harmonica, donnant ainsi le ton de ce qui allait se passer. Comme on pouvait s’y attendre pour un défilé Louis Vuitton conçu par Pharrell, les célébrités étaient au rendez-vous : A$AP Nast et Swae Lee ont été aperçus au premier rang et l’artiste hip-hop Pusha T a défilé sur la passerelle.

La collection a vu le retour de l’imprimé Damier pixelisé, cette fois-ci en remplaçant le camouflage par l’imprimé vache. La peau de vache a ensuite été utilisée pour fabriquer la nouvelle gamme de sacs “speedy”, qui sont devenus un accessoire clé depuis que Pharrell travaille pour la marque.

Les pompons de style occidental ont été appliqués à des vêtements d’extérieur sur mesure ainsi qu’à des blousons bombardiers de style streetwear, dans le cadre d’une exploration des racines du vêtement de travail.

Les accessoires comprenaient des pinces à col en métal, des fouets en cuir portés sur le devant des pantalons, des bolo ties, des vestes en cuir fermées par un nœud et des boucles de style western attachées aux chapeaux de cow-boy.

Pour une marque comme Louis Vuitton, dont l’héritage en matière de voyages est considérable, il est logique de voir les malles sur le podium et, pour l’automne-hiver 2024, les bagages ont été transportés sur une brouette, en clin d’œil aux fondements agricoles de la Virginie.

Dans les jours qui ont précédé le défilé, la page Instagram de Pharrell consacrée au design, Skateboard, a laissé entrevoir une paire de bottes Timberland de marque Louis Vuitton, avec une languette et une semelle Monogram. Cette silhouette très hype a fait ses débuts dans le cadre du défilé, conformément à l’exploration du workwear par Louis Vuitton.

L’illustrateur américain Ron Husband, célèbre animateur des Walt Disney Studios, a présenté la première collection automne-hiver du directeur de la création homme Pharrell avec sa vision du premier cow-boy.

© Louis Vuitton