Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Balenciaga
Pierpaolo Piccioli sera le nouveau directeur de la création de Balenciaga à partir du 10 juillet 2025. Il apportera sa propre vision à la maison tout en honorant son histoire. De l’héritage de Cristóbal Balenciaga à la direction contemporaine incarnée par Demna pendant dix ans.

Dans un communiqué, Pierpaolo Piccioli revient sur le chemin qui l’a conduit jusqu’ici :
Chaque nouvelle histoire est étroitement liée au parcours qui nous y a menés, aux êtres humains que nous sommes devenus et aux expériences que nous avons traversées.
Je ne suis pas un fervent adepte de la prédestination, mais en faisant défiler ma page Instagram personnelle, j’ai réalisé que la toute première photo que j’y avais publiée représentait la tenue de mariage de 1967 signée Cristóbal Balenciaga.
Je ne sais pas si je dois y voir un signe, mais ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, je peux envisager les choses dans leur globalité.
Être ici aujourd’hui, prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire d’une maison où la créativité a toujours été une culture et l’innovation, une science, est pour moi un immense honneur. Je suis fier de poursuivre le récit entamé par ceux qui m’ont précédé, dans le respect et avec une vision affirmée.
Balenciaga est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à toutes les personnes qui ont ouvert la voie : Cristóbal, Nicolas, Alex, Demna.
À chaque étape de son évolution, malgré les changements constants, la maison n’a jamais perdu de vue ses valeurs esthétiques fondamentales.
L’héritage et les archives de Cristóbal Balenciaga constituent sans doute l’un des manifestes de mode les plus influents de tous les temps. Il a tout inventé avant les autres : il a littéralement créé une culture de la créativité. Il a insufflé l’idée de couture dans chaque aspect de son œuvre et démontré, à travers ses créations, le pouvoir de l’évolution et de l’innovation.
Ce que je reçois aujourd’hui, c’est une maison pleine de possibilités, d’une incroyable richesse.
Je tiens à remercier avant tout Demna, dont j’ai toujours admiré le talent et la vision. Je n’aurais pu rêver d’un plus beau passage de relais. Il a rendu hommage à Cristóbal à sa manière, en affirmant sa propre perspective tout en préservant l’ADN de la Maison.
Cela m’offre l’opportunité de façonner ma propre version de Balenciaga, d’écrire un nouveau chapitre. Mon chapitre de l’histoire de cette maison.
Je remercie François-Henri, Francesca et Gianfranco pour la confiance qu’ils m’accordent. Nous avons été sur la même longueur d’onde dès le début — et c’est la meilleure façon d’entamer une nouvelle aventure.
Le travail est avant tout une affaire d’humains, et la manière dont les gens se sentent dans ce qu’ils font est la seule chose qui compte.
Je me sens bien. Bénie, reconnaissante, et honorée d’être ici, maintenant.
Grazie,
Pp







