thomasdurin-lapromessebelgeduslowfashion-vanm-salutlesgarcons

THOMAS DURIN – LA PROMESSE BELGE DU SLOW FASHION

Thomas DURIN. Toujours à l’aube des temps et passionné par la mode. Créateur prometteur, sérieux, articulé et talentueux, il est à la tête des créations de sa marque : Van M. Une marque qui nous fait repenser notre consommation et notre conscience envers la planète.


THOMAS DURIN X VAN M

Né dans un village belge entre campagne et ville, Thomas Durin a évolué dans un cadre verdoyant dès son plus jeune âge découvrant la vie et développant une affection particulière pour la faune et la flore qui se développaient autour de lui.

thomasdurin-salutlesgarcons-vanm-sao-paulo-1536x2048

Au fil des années et de ses rencontres, il cultive une passion pour le milieu de la mode qui va le suivre durant ses études de communication commerciale et marketing à Bruxelles. Son voyage le guide ensuite à Paris où une rencontre spéciale va le mener au Brésil. Un voyage qui le marquera à vie car c’est à São Paulo qu’il décidera de lancer sa propre marque écoresponsable à son retour. Il développe, pendant le confinement, sa marque Van M en hommage à la femme qui l’inspire au fil des jours et des années.


STOP À LA CONSOMMATION ABUSIVE

Van M dit stop à cette consommation abusive pour revenir aux principes de bases qui sont la nature et tout ce qui nous entoure afin de la préserver et, c’est dans un souci de continuité de cet éveil écoresponsable que Van M s’inscrit dans un concept comme une ode à la nature et à la femme.

La marque s’engage à proposer des alternatives aux systèmes actuels en mettant fin au gaspillage et aux stocks qui s’entassent dans les hangars tout en présentant des pièces uniques faites à la main garantissant alors leur provenance tout en offrant une expérience exclusive à mi-chemin entre la couture et le prêt-à-porter.

En achetant Van M, vous ne faites pas que soutenir une agriculture et une filière écoresponsable, vous devenez un membre de cette chaîne !

Entrez dans un univers qui s’adresse à toutes les femmes tout en se voulant durable en soutenant les entreprises locales, en réduisant les émissions carbones mais également en évitant les produits nocifs pour votre peau.

Van M souhaite également mettre en avant un savoir-faire international avec une production « Made in Belgium » par des couturières d’expérience pour créer une âme et tirer parti des richesses culturelles qui guident les lignes de la première collection capsule. Un artisanat porteur d’inspiration et de différenciation tout en supportant les personnes participant à ce projet.

Présentée en Octobre 2020 pendant la Fashion Week de Paris, La collection capsule nommée Trait d’Union – entre la Belgique et le Brésil – sera disponible à partir de février 2021 sur le site de la marque.

Van M, une marque écoresponsable et slow fashion à suivre de très près.

Découvrons un peu plus sur ce jeune créatif à l’âme humble.


INTERVIEW CRÉATEUR

thomasdurin-vanm-salutlesgarcons-1536x2048

Qui est Thomas Durin ?

Une tête souvent dans les nuages et qui bouillonne d’idées mais surtout quelqu’un d’attentionné avec son grain de folie quand il se sent à l’aise.

On ne peut pas commencer autrement. Quel est ton signe du zodiaque ?

TD – Lion même s’il paraît que je n’en ai pas trop le caractère.

Ce qui se joue dans ta playlist ?

TD – Beaucoup de choses différentes. La musique est l’une de mes inspirations premières et j’en écoute presque partout. D’ailleurs, vous pouvez retrouver quelques-unes des musiques qui se jouent dans ma playlist sur le site de la marque.

Quel était l’endroit le plus intéressant que tu as visité au cours des 12 derniers mois ?

TD – 2020 a été une année compliquée pour les voyages mais, il y a tout juste un an, je rentrais de mon premier voyage au Brésil, à São Paulo. Un voyage qui a changé ma façon de voir les choses.

Si tu pouvais remplir ta garde-robe de designers, qui seraient-ils ?

TD – Il y en a beaucoup mais si je dois choisir ce serait : Saint-Laurent, Givenchy, Loewe, Lanvin et Missoni.

Tu ne peux pas t’en passer ?

TD – Je ne suis pas très connecté mais je dirais mon portable. Ma hantise est de rater un appel ou un message urgent.

Ton tuyau d’échappement ?

TD – Écouter de la musique sous la douche.

Si tu étais un personnage dans un film, qui serais-tu ?

TD – Si je devais choisir, ce serait le Joker. J’aime sa psychologie haha.

As-tu un gadget préféré ?

TD – Un tire-bouchon ! Essayez de commencer une soirée après une journée de travail sans lui. Vous passeriez plus de temps à tenter d’ouvrir la bouteille que de profiter haha.

Quelle es ta ville préférée et pourquoi ?

TD – Il y a quelques années, j’aurais dit Paris mais, maintenant, je dois avouer que c’est São Paulo. Je n’y ai été qu’une fois mais, il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas découvert quelque chose devant laquelle je m’émerveillais. Que ce soit l’art qui est présent dans les rues et dans les musées, les bâtiments, la culture, la gentillesse des personnes que j’ai rencontrée, les services mais aussi les plats typiques, et la ville de mon mari.

Comment te vois-tu dans 5 ans ?

TD – Heureux et épanoui tant dans la sphère privée que dans le travail avec une marque qui se sera développée lentement mais sûrement.

Une manie ?

TD – Haha j’en ai plusieurs mais, la première, ce serait de remettre au lendemain ce que je pourrais faire le jour même. Je procrastine souvent pour passer plus de temps avec mes proches.

Ce qui t’inspire ?

TD – L’art, l’histoire et la musique.

As-tu une sorte de gourou ?

TD – Au risque de décevoir, je n’ai pas de gourou.

Mais, j’ai une personne qui m’apporte énormément d’inspiration dans la vie de tous les jours : mon mari.

Pourquoi as-tu repensé la façon de consommer et de produire ?

TD – Ayant grandi à la campagne et dans les mouvements de jeunesse, j’ai rapidement été sensibilisé à la nature et tout ce qui nous entoure. Quand je suis arrivé à Bruxelles puis Paris, j’ai commencé à observer une consommation parfois absurde de certaines choses comme prendre la voiture pour faire 20m ou jeter toute sa garde-robe toutes les saisons.

Pourquoi es-tu parti sur l’éco responsable ? Opportunité ou opportunisme ?

TD – Je vais choisir opportunité comme j’ai toujours été sensible à la nature et aux problèmes environnementaux. En créant Van M, j’ai trouvé le moyen de mixer ma sensibilité à la création.

Pourquoi Van M ?

TD – J’aime décrire Van M comme une ode à la femme et à la nature. Du coup, j’ai beaucoup réfléchi à des prénoms féminins, brainstormé parce que je ne souhaitais pas donner mon nom à la marque puis en avançant dans la réflexion, la femme qui m’a inspiré la première robe que j’imaginais depuis des années et qui se retrouve dans la collection capsule, c’est ma maman et en faisant un diminutif de son nom, Van M est né.

Qui est la femme Van M ?

TD – Van M, c’est une femme naturelle, moderne et active. Une femme qui vit sa vie pleinement et qui aime se sentir à l’aise dans ce qu’elle porte. Mais, c’est aussi un chic décontracté et une certaine élégance pour une femme affirmée, émancipée, forte avec une sensibilité.

Quel est l’avenir de la mode selon Van M ?

La mode évolue avec son temps et l’avenir du secteur sera sûrement plus éthique. Mais, il faut faire la différence entre continuer sur la même voie en ne développant que de petites collections capsules dites responsables et, ancrer ce concept de slow fashion dans l’essence même de la marque.

Pour le petit plus Thomas Durin nous à concocté une playlist dans le mood de son univers de sa marque Van M.

Bonne découverte dans l’univers Van M.


Infos pratiques:

Site commercial : https://www.vanm.be

Instagram : https://www.instagram.com/vanm.official/

La collection SS21 sera bientôt disponible pour pré commande, stay tunes et suivez Van M.

———

Photo crédits © Tissy Brauen – Christiano Maldonado et Salut les Garçons

.

.

.

#vanmofficial #madeinbelgium #ecofriendly #sustainablefashion #sustainable #environment #sustainable #fashion #mode #paris #france #sustainable #ecology #madeinbelgium #brazil #saopaulo #slowfashion #love #fashion #mood #lifestyle #mespromenades #salutlesgarcons 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.