Angus Cloud a contribué à faire de Fezco O’Neill (Fez) l’un des personnages les plus populaires dans la série télévisée HBO, Euphoria. Sa performance restera dans les mémoires comme l’une des plus belles performances de la décennie. Sa disparition est une perte pour la communauté cinématographique.
L’acteur californien de 25 ans, décédé avant-hier, après la mort de son père la semaine précédente, a rehaussé le drame pour adolescents de Sam Levinson par sa surprenante vulnérabilité. Connu pour son rôle de Fezco dans la série télévisée Euphoria, le jeune homme est né à Oakland, en Californie, et a grandi dans un quartier défavorisé.

Il n’avait aucune expérience d’acteur lorsqu’il a été repéré dans les rues de New York par un recruteur d’Euphoria. Il était un parfait novice à Hollywood lorsqu’il a été lancé dans la célébrité par le drame tape-à-l’œil de la génération Z, devenant rapidement l’un des favoris des fans. Il a été choisi pour le rôle de Fezco, un trafiquant de drogue qui devient un ami proche de Rue (Zendaya).
La plupart des gens se souviendront de lui comme le cœur tendre d’Euphoria, dans le rôle de l’adorable dealer Fezco. “Mais dans la salle bondée de marchands de chaos narcissiques d’Euphoria, Fez se distingue par son cœur altruiste – à tel point que l’on est amené à oublier ses tendances à la drogue.

C’est un tour amusant que joue la série en faisant du personnage le plus sympathique du lot un dealer, en grande partie grâce à la présence remarquable de Cloud : sérieux, vulnérable, dépouillé des faux-semblants de L.A. que le reste des lycéens d’Euphoria servent avec une abondance agaçante. Vous préféreriez vraiment boire une bière avec Nate ?
Dans la deuxième saison, c’est la vulnérabilité de Fez qui le rend attachant aux yeux de Lexi (Maude Apatow), et ils vont partager la relation la plus surprenante de la série, platonique mais à la limite de l’idylle. Fez est notamment l’un des rares non-fuckboys d’Euphoria.

Dans le sixième épisode de la deuxième saison, ils sont assis ensemble dans l’appartement délabré de Fez et viennent de regarder Stand by Me, le classique émouvant de Rob Reiner avec River Phoenix sur le passage à l’âge adulte. On ressent un chagrin subtil d’un homme que l’on a laissé partir, que l’on a abandonné, que l’on a oublié. Contrairement aux autres garçons d’Euphoria, Fez ne veut rien obtenir en échange de ses soins. Dans une série centrée sur ce que l’on peut obtenir des autres, c’est une démonstration émouvante d’altruisme.
© Angus Cloud/ Euphoria HBO