Camille Fournet : Quand l’art et l’artisanat se murmurent à l’oreille
Au cœur du Grand Palais, Art Paris 2025 s’apprête à accueillir un dialogue unique, une conversation entre les mains expertes des artisans de la Maison Camille Fournet et le souffle créatif d’artistes contemporains.

Manufacture Camille Fournet Tergnier, 2024
Douze ans après leur première rencontre, les « Équinoxes » de Camille Fournet s’offrent au regard telle une célébration de l’alchimie entre matière et imagination.

photo © AliceHaldenwang
Depuis une décennie, la Maison de haute maroquinerie a tissé des liens privilégiés avec le monde de l’art, invitant des créateurs à s’immerger dans son univers, à ressentir la sensualité des cuirs, à écouter le langage des outils. De ces rencontres, de ces échanges intimes, est née l’exposition « Le Chuchotement des mains », une mise en scène imaginée par l’artiste Lucien Murat.

photo © KinukoAsano
L’histoire des « Équinoxes » est avant tout une histoire de passion, celle de Jean-Luc et Françoise Déchery, tombés amoureux du savoir-faire de Camille Fournet en 1994. Amoureux d’art, ils ont naturellement ouvert les portes de leur maison aux artistes, convaincus que de ces rencontres naîtraient des étincelles créatives.
Du premier invité, Fabrice Hyber, jeune artiste audacieux, aux étudiants des Beaux-Arts, ils ont invité des regards neufs à se poser sur leurs métiers, à dialoguer avec leurs artisans. De cette audace est né un projet unique, un mécénat qui célèbre la rencontre entre l’art et l’entreprise.

photo © ORLAN
Comme un écho à ces dialogues silencieux, une dizaine d’œuvres de Yasmina Benabderrahmane, Renaud Auguste-Dormeuil, Lucien Murat, Recycle Group, Ittah Yoda, Maude Maris, Elsa Sahal, Fabrice Hyber et ORLAN se dévoilent, chacune portant en elle la trace de cette rencontre, de ce partage.

photo © AnaïsNieto
Camille Fournet, c’est l’histoire d’une rencontre entre la tradition et la modernité, entre l’artisanat d’excellence et la création contemporaine. Une histoire qui se murmure à l’oreille, comme un secret bien gardé, une passion partagée.
Art Paris 2025 – Du 3 au 6 avril 2025 au Grand Palais
7 avenue Winston Churchill
75008 Paris







