Décryptons ensemble la ruse artistique de la nouvelle sneaker Balenciaga

Balenciaga-paris-sneaker-©-leopold-duchemin-salutlesgarcons

Décryptons ensemble la ruse artistique de la nouvelle sneaker Balenciaga

Balenciaga l’a remarqué hier lorsque les fans de mode roulaient des yeux quand on parlait de son nouveau modèle : “Paris ». De plus en plus, l’art de la détresse est devenu une compétence vitale dans l’industrie de la mode avec de nombreux designers qui coupent les coutures et râpent les tricots pour donner une impression d’usure. 


La griffe française ne manque pas à l’appel avec sa nouvelle édition limitée de sneakers « Paris », proposant des baskets déjà prêtes comme si elles revenaient d’un festival, pour un résultat plus pré-déchirées que portées avec : une toile usée et les bords rugueux lui donnant un aspect usé. La Balenciaga Paris Sneaker se décline en modèles à lacets : soit en version high-top, soit en version mule.

Balenciaga-paris-sneaker-©-leopold-duchemin-salutlesgarcons-001

Des marques de stylo épais font alors apparaître l’inscription Balenciaga tandis que des ourlets bruts viennent s’y ajouter sans oublier des traces artificielles d’eau de javel et de boue, des nids-de-poule et de nombreuses blessures par arme blanche sur les semelles en caoutchouc. Certaines pièces sont dépourvues de talons, d’autres semblent avoir été récupérées d’un incendie, laissant place au pourrissement et au feu. Ce serait certainement la dernière chose que vous sortiriez d’une boîte d’objets trouvés, mais c’est justement le but. 

Une ruse artistique

Avec 100 copies des versions extra-destructibles que les médias se sont empressés de faire découvrir au public, les modèles qui arrivent en magasins sont beaucoup plus discrets et susceptibles de tenir plus de cinq pas avant de tomber en lambeaux. 

Balenciaga-paris-sneaker-©-leopold-duchemin-salutlesgarcons-002

Mais méfiez vous, car leurs effilochages sont duveteux, leurs teintures bien lavées et l’absence de talon est semblable à une mule. 

Balenciaga-paris-sneaker-©-leopold-duchemin-salutlesgarcons-mule

Même leur silhouette est en bon état et semble assez robuste pour supporter quelques années de la plus bruyante des promenades urbaines imaginables. 

Balenciaga-paris-sneaker-©-leopold-duchemin-salutlesgarcons-003

Une édition limitée de 100 paires destinées à être portées toute une vie.

_____________________________

Crédit photo © Léopold Duchemin

.

.

.

#balenciaga #balenciagaparissneaker #sneaker #fashion #style #tendance #mode #inspiration #salutlesgarcons

Balenciaga l’a remarqué hier lorsque les fans de mode roulaient des yeux quand on parlait de son nouveau modèle : “Paris ». De plus en plus, l’art de la détresse est devenu une compétence vitale dans l’industrie de la mode avec de nombreux designers qui coupent les coutures et râpent les tricots pour donner une…

Laisser un commentaire