Les faux-mages sont des produits fabriqués à partir de soja fermenté, de noix, d’huiles et d’amidon, conçus pour imiter les fromages traditionnels à base de produits laitiers. Ils offrent une alternative pour les personnes intolérantes au lactose et les végétaliens. 

Les-faux-mages-pour-une-nouvelle-routine-non-animaliere-jeanne-bleu-vegan
© Jeanne Bleu Vegan Jay and Joy

Il en existe deux types : le frais, idéal à tartiner sur du pain, et celui à pâte dure, développé avec des ferments végétaux, affiné à différentes températures et niveaux d’humidité pour révéler les saveurs se rapprochant des fromages traditionnels. De plus, ils peuvent être aromatisés avec diverses épices et ingrédients pour imiter les saveurs caractéristiques des fromages classiques.

Les-faux-mages-pour-une-nouvelle-routine-non-animaliere-Jean-Jacques
© Jean Jacques Jay and Joy

Cependant, il faut également savoir que certains faux-mages peuvent être riches en sel et en additifs pour reproduire la texture et la saveur. Il est donc recommandé de choisir des produits de qualité, notamment ceux à base de noix de cajou, qui sont plus riches en protéines, moins salés et contiennent moins de graisses saturées, favorisant ainsi une meilleure santé.

Les-faux-mages-pour-une-nouvelle-routine-non-animaliere-fromage-de-chevre-vegan-jayandjoy
Faux-mage de Chèvre Vegan Jay and Joy

Cette année, pour vos repas de fêtes, pensez à des alternatives naturelle au fromage, au foie-gras (Délice Végétale) ou même au saumon fumé.

© Jay and Joy / Oliver-Sjostrom