Vendredi dernier, Hedi Slimane présentait sa version de l’hiver pour l’homme 2023 chez Celine. Pour le défilé, intitulé Paris Syndrome, Slimane a célébré Le Palace. Un lieu où le créateur de la maison parisienne a trouvé son rythme. Mythique et culturel, c’est l’endroit où d’éminentes personnalités se lâchaient et s’éclataient comme Mick Jagger, Andy Warhol, Serge Gainsbourg, Yves Saint Laurent, Loulou de la Falaise, Prince, Jerry Hall, Grace Jones et bien d’autres. Bienvenue à Le Palace!
À l’occasion, la célèbre enseigne néon “Le Palace” s’est mise à briller aux côtés de Celine, comme si un courant électrique avait traversé le bâtiment, déclenchant la bande-son du défilé : une version de “Girl” du groupe new-yorkais visionnaire Suicide. Le titre est un extrait de l’album homonyme incendiaire de Suicide, sorti en 1977 à l’apogée du mouvement punk.
“Tout le monde est venu voir Suicide pour se divertir et tout ce que nous avons fait, c’est leur rendre la rue, dans toute sa gloire”.
Vega
Pour le côté style, des ensembles tout en cuir noir, avec des vestes perfecto et des pantalons en cuir serrés. Certaines vestes sont cloutées partout à l’image d’une cotte de mailles punk, d’autres sont accentuées avec des panneaux rouges et des épaulettes rappelant un certain Carlos Barat, qui était assis au premier rang, et d’autres encore étaient ornées de franges métalliques.
Les formes s’adoucissent, mais ne se déstructurent jamais. Slimane réfléchit à l’impact de Suicide sur la nouvelle vague d’aujourd’hui, qui redécouvre les groupes électro-rock des années 2000 et antérieurs.
Des manteaux sont surdimensionnés, taillés dans du cachemire ou des tweeds anglais recréés sur un métier à tisser traditionnel, ainsi que des interprétations modernes du costume traditionnel, reflétaient les uniformes des groupes contemporains dans les grandes villes, tout en faisant écho à l’histoire indie du défilé de Slimane à Los Angeles pour la saison 2023.
Nous retrouvons également, dans la collection, des manteaux de cachemire en shearling à imprimé animal, des tricots à strass et un ensemble en cuir tout rose, tandis que chaque mannequin laissait une trace de la fragrance “Nightclubbing” de Celine…autant d’éléments dramatiques. Le look final était un pardessus tranchant comme un rasoir qui brillait comme une boule à facettes mortelle.
Ce défilé Homme de Celine semblait nous transporter dans un monde paralèlle et l’après-show était arrosé avec des sets live de The Murder Capital, Lime Garden, Fat Dog, Club Eat, Sexy Damion, Dese et Comatosed, ainsi qu’une performance très spéciale des Libertines. Alors que les invités dégustaient des bretzels et des sucettes en forme de Triomphe de Celine.
Le code vestimentaire était : Le Palace
________________
© Celine
One Comment