Saint Laurent s’est associé à la Maison Gainsbourg pour faire perdurer l’héritage de ce monument de la musique française.
Ouvert depuis le 20 septembre dernier, ce lieu culturel accueille les visiteurs qui peuvent déambuler dans la maison à travers les couloirs et les pièces qu’il a parcouru pendant tant d’années.
L’espace emblématique, fermé au public, a ouvert ses portes sur deux sites distincts.
Le premier est l’incontournable maison située dans le 7e arrondissement parisien, au 5 bis rue de Verneuil. Un endroit dans lequel l’auteur-compositeur-interprète a vécu pendant 22 ans.
Un retour dans le passé qui fait résonner des notes de nostalgie dans une ambiance feutrée où les odeurs de tabac peuvent encore se faire sentir.
Et de l’autre côté de la rue, au numéro 14, se trouve le musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste, comprenant une librairie-boutique et un café-piano-bar : Le Gainsbarre.
Le lieu expose plus de 450 objets originaux, dont une veste mythique à rayures et un portrait capturé par l’artiste Stefan Jaeger.
Pour compléter le partenariat, Saint Laurent propose une sélection exclusive de vinyles et de livres vintage Serge Gainsbourg disponibles dans la boutique Rive Droite ainsi que sur le site ysl.com, sans oublier la veste iconique redessinée par la maison de luxe, sous la direction d’Anthony Vaccarello.
Crédits : Roger Kasparian / Studio Boissière, Reporters Associés / Gamma Rapho, Uberto Guidotti / Elle France, André Villers, Portrait De Serge Gainsbourg / 1963, Adagp, Paris / 2023, Saint Laurent, Tony Frank / 1985, Pierre Terrasson / 1991, Alexis Raimbault For Maison Gainsbourg / 2023.