Amélie du Chalard, connue pour exposer des œuvres dans des lieux qui pourraient être des maisons dignes de collectionneurs, transmet son ADN et présente une première exposition avec des œuvres de 100 artistes français, connus ou moins établis.


Amelie-Maison-d-Art-paris-gaçade

C’est dans le quartier hype du SoHo, au 85-87 de la Mercer Street, à New York, que la célèbre galerie d’art contemporain parisienne accueille l’art et le design. Le lieu, construit en 1873, a connu une année de travaux d’aménagement et de rénovation avant que la galerie ne voie le jour.

Amelie-Maison-d-Art-new-york-©-Gaelle-Le-Boulicaut-01

La galerie de SoHo a été conçue par le duo d’architectes franco-américains Tess Walraven et Nike Vogrinec, en collaboration avec Keith Burns. L’idée est toujours de présenter les œuvres d’art d’une manière plus proche du domicile des collectionneurs, un concept toujours en mutation.

Amelie-Maison-d-Art-new-york-©-Gaelle-Le-Boulicaut-02

Les présentations sont adaptées aux personnes qui prennent rendez-vous pour visiter l’espace. On peut même rêver à la façon dont les pièces pourraient s’intégrer dans sa propre maison ou, plus vraisemblablement, rêver de vivre dans une maison qui ressemblerait à l’espace de la galerie.

Amelie-Maison-d-Art-new-york-©-Gaelle-Le-Boulicaut-04

L’espace lui-même est une œuvre d’art.

La galerie est divisée en plusieurs zones qui rappellent celles que l’on trouve dans une maison. Chaque zone est accentuée par des œuvres artistiques in situ, dont des ajouts sculpturaux arqués à l’intérieur d’un mur de Gerd Kanz, aux minces tours totémiques en céramique de l’artiste Lili Delaroque qui font allusion aux colonnes corinthiennes historiques en fonte situées à proximité.

Amelie-Maison-d-Art-new-york-©-Gaelle-Le-Boulicaut-03

Le menu propose un tapis en céramique par Héloïse Bariol incrusté à un canapé sur mesure fabriqué par le designer français Pierre Augustin Rose, un panneau de chêne français sculpté par l’artiste Eloi Schultz et des panneaux de miroir torsadés de l’artiste Boldizar Senteski.

Amelie-Maison-d-Art-new-york-©-Gaelle-Le-Boulicaut-05

Peinture, céramique et sculptures complètent l’ensemble, offrant un bon aperçu de l’univers de la galerie.

À découvrir si vous êtes à New York (85-87 Mercer St) ou à Paris (18 rue Séguier, 75006).

© Gaelle Le Boulicaut