Les bottes de pluie ont traversé l’histoire pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui, ces pièces que nous imaginions portées seulement par les pêcheurs arpentent les podiums des plus grands défilés pour devenir plus tendances et fonctionnelles que jamais. Retour sur une création qui sera bientôt la pièce incontournable de votre dressing masculin. 


Imaginées pour le Duc de Wellington, au début des années 1800, en collaboration avec son cordonnier, Monsieur George Hoby qui eut l’idée d’une chaussure simple à enfiler avec les nouveaux pantalons de l’armée. Il décida alors de retirer le pompon sans omettre de couper plus bas afin de les rendre plus confortables pour l’équitation.

bottes-de-pluie-ou-bottes-de-pont-une-histoire-de-confort-Le-duc-de-Wellington-a-cheval-©-larousse.fr

Et avant même sa victoire à la Bataille de Waterloo, Wellington était déjà en passe de devenir une icône mode. Mais ce sera après la bataille victorieuse de Vittoria que la renommée du Duc a incité plusieurs personnes à adopter ce style de bottes connues alors sous le nom de “Wellingtons” ou “Wellies”. 


Au fil des années, ce style british n’a pas perdu de son charme pour revenir en force chez certaines marques internationales. 

Tod’s convoque le vestiaire de l’aristocratie anglaise avec des vestes et pantalons en tweed, des polos sur col roulé avec des couleurs automnales sans oublier les fameuses et incontournables bottes de pluie. 


Chez Dior, les bottes de pluie passent presque inaperçues dans un vestiaire plutôt streetwear comme une balade dans les jardins de Monsieur à Granville. Des chaussures qui matchent avec les pantalons fluides pour un style contemporain. 

bottes_de_pluie_ou_bottes_de_pont_une_histoire_de_confort_©_credit_photo_Dior_men_FW23_look01

La marque Koché développe un style plus décalé qui met en évidence une association parfaite entre un vestiaire urbain et les bottes de pluie lors de sa collaboration avec Aigle. Mais il est aussi possible d’associer les pièces d’un vestiaire plus classique comme un jean avec une paire neutre. 

bottes-de-pluie-ou-bottes-de-pont-une-histoire-de-confort-©-credit-photo-koche-collaboration-koche-x-aigle

Alors que chez Givenchy et Balenciaga, les bottes de pluie nous font prendre de la hauteur, Bottega Venetta colore nos pieds en cobalt, vert herbe ou encore kiwi avec un style toute en douceur grâce aux arrondis de la semelle pour apporter une touche de pep’s à votre look.

Sans oublier Off-White qui va dans le détail avec un logo imprimé et une étiquette logo pendante au-dessus du talon. 

Vous l’aurez compris, les bottes de pluie ont traversé les siècles pour revenir en force dans le vestiaire masculin faisant ainsi parler les codes anglais ou les couleurs pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.