Alexandra Golovanoff, journaliste et créatrice, à la tête de sa marque éponyme de tricots depuis 2016, a organisé, pendant la Fashion Week de Paris, le lancement de sa collaboration avec La Redoute Intérieurs et le lancement de son livre sur l’art de vivre : “le goût, le goût, le goût”.
Son idée de départ était d’imaginer deux univers qui communiquent : la chambre et le salon pour que cela parle au plus de gens possible ; ceux qui vivent dans un appartement comme ceux qui ont une maison.
Comme pour les tricots, Alexandra est partie d’une gamme de couleurs, d’une recherche d’harmonies visuelles, puis l’offre a évolué proposant alors des objets versatiles qui puissent passer de pièce en pièce.
Au menu : bougeoirs, fauteuil, lampe, canapés, modules de rangement, housses de coussins et de couette, rideaux, taies d’oreillers et tapis. Vous avez le choix!
L’inspiration pour cette collaboration est venue de son appartement parisien, de sa maison de campagne et celle sur l’île bretonne de Bréhat, mais aussi des pièces qu’elle fantasmait de trouver toute sa vie.
Comme le velours chenillé du canapé produit en Italie, le tapis en laine duveteux dont elle a dessiné le motif, peut devenir une tête de lit que l’on peut aussi choisir de mettre en descente de canapé. De la même façon qu’Alexandra fait des pulls sans être styliste, elle est amoureuse à l’idée de concevoir des objets sans être designer. Sa proposition est surtout de trouver des solutions inattendues !
Au fil de la visite, nous découvrons des modules de rangement, hyper pratiques. Déclinés en cinq couleurs, ils peuvent remplir plein de fonctions : se poser en bout de lit, faire office d’étagères dans le salon, ou se transformer en table basse modulable.
La taie d’oreiller en bi-matière est un de nos coups de coeur. Alexandra nous explique que pour dormir sur de la soie dont la brillance peut perturber l’harmonie visuelle de la chambre, ces taies d’oreillers se placent côté lin lavé la journée et se retournent le soir côté soie pour profiter des bienfaits ancestraux du textile sur la peau et les cheveux. Une idée smart approuvée.
Le petit plus de cette belle journée? Le lancement de son ouvrage “le goût, le goût, le goût”. Nourrie par la culture slave et européenne, Alexandra s’interroge sur la question du goût. Comment se forme-t-il ? S’affine-t-il à travers le temps ? Existe-t-il un “mauvais” goût ?
En évoluant à travers les pages du livre, Alexandra explore son héritage, nous parle de décoration, de la vie des choses, ouvre son vestiaire, partage sa riche expérience, pour nous libérer de tout diktat tout en y dévoilant ses secrets de beauté et conseils pour rester en bonne santé.
Enfin, elle nous livre également ses astuces pour négocier un fauteuil chiné, décaler une silhouette bourgeoise, prendre soin de soi, twister la cuisine du quotidien avec générosité, mais en toute simplicité. On adore et vous?
Le livre sera disponible à partir d’aujourd’hui et la collaboration avec la Redoute Intérieurs à partir du 22 mars.
__________________
© Alexandra Golovanoff