Givenchy réévalue les archétypes de la mode masculine à travers le regard des masculinités contemporaines. Dans la communauté axée sur les arts qui l’entoure, le directeur de la création Matthew M. Williams identifie une évolution instinctive des vertus sartoriales qui se reflète dans sa propre relation avec les vêtements  de sa collection automne-hiver 2023.


Givenchy-automne-hiver-2023-l-expression-de-soi-02

Une étude des volumes qui débordent et désobéissant à la tradition dans des looks superposés pour obtenir l’effet maximum de l’idée. Les pièces sont créées avec des superpositions de sweatshirts coupés ou avec des maillots tirés sur des couches de vêtements de sport amples pour définir une silhouette élégante.

Les sacs adaptent des formes féminines dans une conversation d’échange de codes : Pandora, un fourre-tout, est construit de manière détendue en bandoulière, ou un sac d’homme et interprété dans les matériaux de la collection.

Givenchy-automne-hiver-2023-l-expression-de-soi-04

Les chaussures reprennent des archétypes : une botte de travail agrandie en cuir et toile lavée ; une chaussure formelle transformée en botte de cow-boy en cuir, vernis ou fausse peau de serpent ; des chaussures de sport modifiées avec du cuir gaufré en fibre de carbone ; et la chaussure de sport TK-MX réactualisée dans les matériaux de la collection.

Tout au long de la collection, les archétypes de la garde-robe de travail sont détournés avec des motifs exubérants. De la fausse peau de serpent à l’imprimé guépard et au loup imité, ils évoquent les explosions soudaines de motifs et de textures que l’on trouve dans les intérieurs privés d’Hubert de Givenchy, par ailleurs classiques.

Givenchy-automne-hiver-2023-l-expression-de-soi-10

Les matériaux utilisés ne font qu’affleurer la surface de l’expérimentation des tissus, utilisée comme un autre moyen de faire évoluer les codes traditionnels de la mode masculine : la couture japonaise boro reconstruit le denim, un sweat à capuche est plumé à la main, les couleurs toniques des combinaisons de vol métalliques en nylon enduit de polyuréthane, la peinture jaune du dos d’une veste de vol en peau de mouton apparaît sur son devant abîmé, et les chevrons institutionnels du tweed Harris.

Le décapage des formes classiques donne lieu à une déconstruction du vêtement de travail qui s’exprime par des pantalons cargo ouverts et transformés en jupes portées sur des pantalons de survêtement, réverbérés dans des kilts écossais et des costumes de chaudière laissés défaits.

Givenchy-automne-hiver-2023-l-expression-de-soi-11

Une nouvelle formalité. Une modification des codes vestimentaires. Une avancée des classiques sont les codes d’un travail réussi pour la collection homme automne-hiver 2023 de Givenchy.

© Givenchy