Iris est littéralement un voyage, une expérience unique. Elle commence par un voyage en bateau depuis la ville pittoresque de Rosendal, avec un arrêt et une collation de bienvenue dans le hangar à bateaux de la chef Anika Madsen sur l’île de Snilstveitøy


En passant par la jetée de l’installation artistique flottante le Salmon Eye, la soirée débute par une expérience sous-marine multisensorielle, qui se termine dans la salle à manger où des vues imprenables sur le fjord et les chaînes de montagnes servent de toile de fond au menu dégustation.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-Tor-Hveem

Iris, une histoire de défis, de saveurs et de possibilités

Ouvert en juin, Iris est dirigé par la chef danoise Anika Madsen, qui a été formée par Heston Blumenthal au Dinner By Heston de Londres. Accessible uniquement par bateau, le restaurant Iris se trouve à l’intérieur d’une installation artistique flottante rappelant un orbe argenté flottant, un curieux ajout au monde de la gastronomie.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-02

Flottant au milieu des fjords, le restaurant est sans doute le plus intéressant et le plus intrigant du monde à l’heure actuelle.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-04

Achevée en 2022, la construction brille au soleil et à la surface de l’eau, d’autant plus que la façade de l’ellipsoïde à double courbure est recouverte de près de 10 000 plaques d’acier inoxydable.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire

Avec un extérieur futuriste et de science-fiction, cette structure est connue sous le nom de Salmon Eye, et le restaurant Iris est situé à l’intérieur de cette installation artistique.


Composée de quatre niveaux, dont un étage sous la surface de l’eau, la forme du bâtiment fait le lien entre le nom du bâtiment artistique et le nom du restaurant. La structure est complétée par un “iris” sombre et centré et par un “reflet” lorsqu’on la regarde d’en haut.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-05

S’appuyant sur l’éthique de la durabilité, le restaurant invite les convives à faire l’expérience d’un “repas d’expédition” : en termes simples, il s’agit de rapprocher les convives des ingrédients plutôt que l’inverse. Les ingrédients proviennent directement du fjord sur lequel repose la structure du Salmon Eye, des mers adjacentes, des terres agricoles et des zones montagneuses avoisinantes.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-07

Le restaurant est une expérience multisensorielle et multi-niveaux, les clients peuvent être invités à monter ou descendre d’un étage pour les différents plats, afin d’améliorer les sens et l’expédition globale. L’un des niveaux du restaurant se trouve sous le niveau de la mer, ce qui permet au convive d’être en contact direct avec l’environnement local.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-08

La soirée se termine dans la salle à manger, où des vues imprenables sur le fjord et les majestueuses chaînes de montagnes servent de toile de fond à un menu dégustation exquis de 18 plats.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-03

Si le temps le permet, le toit-terrasse peut devenir un cadre captivant pour l’un des plats, où les délices sont grillées de manière experte sur un feu ouvert, offrant une expérience unique de repas en plein air.


Lorsque la soirée touche à sa fin, les hôtes peuvent s’attendre à un nouveau trajet en bateau pour regagner le continent et les rives familières de Rosendal.

Chaque plat est conçu et pensé pour que l’ingrédient central brille de tous ses feux. Dans cette optique, le restaurant ne répond pas aux allergies spécifiques, aux végétariens ou aux végétaliens, et le menu est centré sur les fruits de mer.

Iris-une-experience-multisensorielle-une-odyssee-culinaire-Anika-Masden

Réservez votre expérience ici

Hardangerfjorden, 5470 Rosendal, Norway
© Tor Hveem @iristherestaurant @salmoneye @ani.kamadsen