Lazoschmidl SS23 nous propose une collection estivale en s’amusant avec les codes de la mode, la glamourisation de l’école secondaire et des sports, qui constituent la toile de fond de cette collection. Lazoschmidl, un label indépendant, opère loin des foules entre Stockholm et Francfort afin de nous dévoiler ses looks pour la nouvelle saison que nous attendons avec impatience. 


Alors que la mode masculine devient de plus en plus ouvertement queer, la mode rattrape enfin l’esthétique amusante et body-positive de Lazoschmidl, qui, comme le soulignent les créateurs, s’adresse à tout le monde.

Lazoschmidl-SS23-une-esthétique-amusante-et-body-positive-©-Filippo-Fior-salut-les-garçons-magazine-01

“Les gens ont besoin d’être heureux. Que pouvons-nous faire pour rendre les gens heureux ?” est l’un des principes de la marque, selon Lazo. “C’est de là que nous sommes partis : que les gens s’amusent avec la mode”, ajoute M. Schmidl. 

Leur motif papillon emblématique, décliné sous de nouvelles formes cette saison, y compris une pochette, témoigne de l’aspect transformateur du métier. Toutefois, l’ambiance de cette saison est relativement tempérée en rendant cette collection un peu plus habillée pour Lazoschmidl. Il y a plus de couches et moins de couleurs peps pour un résultat plus réfléchi, plus pur, mais où les paillettes sont encore présentes comme sur le pantalon “tinfoil” par exemple.

Des combinaisons transparentes et étincelantes offrent un autre type d’excitation. Des pantalons plus larges font un clin d’œil à l’inspiration principale du couple ; les groupes de filles et les chanteuses qu’ils aimaient lorsqu’ils étaient plus jeunes – Sugar Babes, Spice Girls et Britney Spears. À ce mélange s’ajoutent la longueur et le laçage maladroit donnant vie à des pantalons de football américain trois-quarts. 

Lazo explique qu’il s’agit d’une sorte de glamourisation de “l’école secondaire et des sports, que nous n’avions pas” – et qui constituent la toile de fond d’innombrables paroles, vidéos et films. En cette période de grande incertitude et de changements dans l’ordre mondial, une tendance élégiaque de l’Americana est omniprésente. Mais nous sommes à la “Lazoschmidl”, ce qui signifie que ces pantalons sont faits pour sortir et s’amuser. 

Runaway © Filippo Fior 

Backstage © Elise Toïde