NATAN célèbre ses 40 ans en grande pompe avec une exposition symbolique à travers une installation immersive au Vanderborght Building. Un événement créé en collaboration avec le Musée de la Mode de la Ville de Bruxelles et qui raconte magnifiquement le storytelling de la marque et son savoir-faire. Au delà des 30 robes uniques de Haute Couture, Natan présente également son livre “Edouard”, titré selon le prénom de son directeur artistique, animé d’une passion inaltérable et nourrie de modernité.
NATAN, le moment est venu de célébrer la femme par une intelligence stylistique.
À l’occasion des 40 ans de la marque, une exposition exceptionnelle rassemble à la fois des souvenirs et des perspectives de futur ajoutés au lancement d’un livre témoignage composé d’images exclusives et inédites qui résument l’histoire de la Maison avec émotion.
À travers les visuels, on peut comprendre l’évolution du travail et l’histoire de la marque de plus près. Ce livre est le document d’une vie, un recueil, une carte aux trésors, pour explorer, et inspirer.
L’exposition est comme un prolongement du défilé Couture qui a été présenté à Paris en juillet, avec la projection de vidéos du show comme support animé. La scénographie est le travail de Christophe Coppens, Directeur Artistique pour les 40 ans de Natan et créateur des colliers que Salut les Garçons vous a déjà mentionné ultérieurement.
NATAN, une rencontre inattendue !
Il y a 40 ans, le jeune décorateur Edouard Vermeulen reprenait par hasard la maison d’un couturier de Bruxelles. Depuis, cet indépendant habille la bonne société et les femmes en quête d’une mode fraîche, accessible et de qualité.
Notre expérience débute avec la découverte de la très belle boutique du quartier chic de Bruxelles située au 158, avenue Louise. L’histoire, elle, commence dans le courant de l’année 1983 où, en quête d’un petit espace pour présenter son travail de décorateur, monsieur Edouard Vermeulen sonne à la porte de l’hôtel particulier et découvre Madame Jacqueline Léonard.
Madame Léonard, qui avait repris l’atelier de couture fondé dans les années 1920 par un certain Paul Natan, cède finalement, au jeune homme de 26 ans, le hall d’entrée. Edouard Vermeulen, pas peu fier d’avoir son pied-à-terre dans le prestigieux quartier Louise, y installe ses échantillons et constitue petit à petit sa clientèle parmi les fidèles de l’institut de beauté du premier étage.
Deux ans plus tard, lorsque la couturière prend sa retraite, le décorateur reprend l’espace et, pour simplifier les démarches, garde l’espace de la boutique. L’histoire de NATAN commence vraiment.
Une belle exposition à faire et à refaire si vous êtes en visite à Bruxelles.
Exposition Natan – jusqu’au 26.11.23 au Vanderborght Building, 1000 Bruxeles
Le livre “É D O U A R D” – aux éditions Borgee-rhoff & Lamberigts sera disponible à la boutique parisienne de la marque et une opportunité de découvrir la collection prêt-à-porter et couture.