parisphoto-peter-hujar_visuels-officiels

Paris Photo revient au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2024

Paris Photo, le rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, revient au Grand Palais du 7 au 10 novembre pour sa 27ème édition. Découvrez les œuvres de plus de 147 galeries internationales. Cette année, l’événement accueille l’iconique cinéaste Jim Jarmusch, invité spécial, qui apporte des œuvres sélectionnées dans un voyage autour du surréalisme. 

Equinox_David Hockney

Bien plus qu’un salon. C’est un véritable pèlerinage pour tous les amoureux de la photographie. Chaque année, les plus grandes galeries du monde se réunissent au Grand Palais pour présenter les œuvres les plus avant-gardistes de la scène contemporaine. De l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Europe, c’est un voyage autour du monde à travers l’objectif.

parisphoto-ursula-schulz-dornburg_luisotti-2

Parmi les principaux temps forts, citons l’exposition personnelle de Sakiko Nomura par Echo 119, Herbert List par Kirsten Grève et Erwin Olaf par Rabouan Moussion. L’iconique Martin Parr sera également présent au stand de la Rocket Gallery. Une autre exposition clé sera l’exposition duo de Gagosian avec Richard Avedon et Tyler Mitchell.

parisphoto-herbert-list_karsten-greve-2

Cette année, Paris Photo lance le nouveau secteur Voices, conçu pour inviter le regard sensible et ouvert d’artistes du monde de l’art. Pour cette première édition, le secteur sera dirigé par les curateurs Sonia Voss avec Four Walls, Azu Nwagbogu avec Liberated Bodies et Elena Navarro avec Imperfect Paradises. Nos coups de cœur vont à Elena Navarro. Ses œuvres réunies dans Voices appartiennent à des artistes de différentes générations qui ont représenté la scène vibrante et complexe de l’imagerie contemporaine en Amérique latine.

Alberto Damian_Letizia Battaglia

Situé sur les passerelles du premier étage, le secteur Emergence offre une exploration de la scène artistique contemporaine la plus créative. Les 23 expositions monographiques organisées par de nouvelles galeries mettent en lumière une diversité de techniques et de thèmes, poussant l’expérimentation avec le médium vers de nouvelles directions. De l’engagement avec les questions contemporaines et les expériences de perception à l’abstraction, l’exposition révèle les dernières évolutions d’une nouvelle génération d’artistes.

Christophe Gaillard_Deborah Turbeville

La directrice artistique espagnole Anna Planas a curaté le secteur Emergence à travers la diversité des techniques et des thèmes présentés, poussant l’expérimentation avec le médium vers de nouvelles directions. La puissance de la photographie documentaire, située entre résistance et résilience, se déploie à travers plusieurs projets abordant des thèmes tels que l’identité, l’exil, le genre, l’égalité, l’écologie, la nature et la mémoire. Chacun adopte la technique qui le révèle le mieux, de la photographie analogique au collage, à la broderie et aux méthodes d’archivage.

parisphoto-gordon-parks_jenkins-johnson-2

Depuis 2023, Paris Photo a mis en avant un nouveau secteur dédié à la photographie à l’ère du numérique. Toujours curaté par Nina Roehrs, spécialiste de l’art à l’ère du numérique, le secteur Digital présente une sélection de quinze galeries d’art contemporain et de plateformes curatoriales à la pointe des nouvelles technologies, mettant en valeur des artistes qui intègrent les réalités numériques dans leur travail. 

Des expositions collectives thématiques et des présentations d’artistes solo offriront une présentation approfondie de la photographie à l’intersection de la technologie et de la numérisation. Paris Photo, premier salon européen à dédier un programme spécifiquement à l’art numérique, offre un lieu unique pour le secteur, dans la nef du Grand Palais.

may_ray_paris_photo_2024_guest_art_fair

Découvrez la programmation ICI

Paris Photo, du 7 au 10 novembre, au Grand PalaisAvenue Winston Churchill 75008 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.