S.S. Daley nous a une fois de plus invités à une immersion dans un monde tissé d’images émotionnelles des identités queer, des marins et de la vie en mer dans une étape qui a vu le designer grandir.
Lors de la troisième journée de la Semaine de la mode de Londres, Steven Stokey-Daley, sous son label éponyme S.S.DALEY, a fait un saut dans un domaine jamais exploré auparavant, celui des études numériques, auditives et sensorielles. Présentée dans le quartier immersive de Outernet London, nous avons été soumis à des graphiques en haute résolution d’un homme en mer, l’éclairage candescent bleu brillant en contraste avec des radeaux découpés dans des feuilles de tissu à motifs avec des cordes les attachant ensemble.
Connu pour ses présentations immersives, l’audience a été invité à se mettre à l’aise sur des lits fraîchement fabriqués en attendant le début du défilé de Daley. La voix d’Ian McKellen (Gandalf) s’est répandue dans le sous-sol en récitant “The Coming of Arthur d’Alfred Lord Tennyson” avant qu’il n’apparaisse vêtu d’une casquette de marin en soie et d’un manteau de pêche bleu marine orné d’un imprimé masculin.
S.S.Daley raconte l’histoire d’un matelot
“The Ninth Wave” est le titre de sa nouvelle collection AH23. D’après le concept de sept titres de Kate Bush de 1985 de son disque phare “Hounds Of Love”, qui s’inspire du même poème lu à haute voix par McKellen, Steven Stokey-Daley nous a emmenés en mer.
Inspiré par des récits récemment découverts sur l’histoire nautique de son arrière-grand-père, ainsi que par une tapisserie de récits homosexuels. Peignant le portrait d’un marin transcendant le temps, les cols sont allongés, les rayures nautiques sont réimaginées avec des logos SS et des cravates en soie tombent en cascade sur des chemises à boutons bas.
Dans un uniforme marin imaginé, les chemises sont déchiquetées et portées avec des slips à paillettes et des cagoules tricotées à la main. Le vêtement technique apparaît pour la première fois sous la forme d’une cagoule à capuche avec des fermetures asymétriques, accompagnée d’un pantalon cargo en coton brun avec des poches de lieutenant sur les côtés.
Les codes de la marque sont maintenus : les tricots sont décorés d’imprimés de dessins ou de fleurs séchées. Les vestes de costume ont été coupées avec des cols de marin exquis, cousues avec des surpiqûres manuelles contrastées, complétées par des boutons en céramique faits à la main et portées sur des chemises en soie – présentées par Harry Styles aux Brits la semaine dernière.
_____________________
© S.S. Daley
2 Comments