Saint James, Vichy, Roquefort, Dijon et Bordeaux sont toutes des villes françaises, mais saviez-vous qu’elles étaient également devenues des marques ? Eh oui ! Saint James n’est pas une griffe anglaise et se prononce donc bien à la Française, sans le “s” ! Salut les Garçons revient sur une aventure née de la mer. 


Son histoire débute en 1889 dans cette ville normande, où la laine des moutons, dits de “prés-salés” et élevés dans la baie du Mont-Saint-Michel, servait à produire des sous-vêtements et des chaussettes jusqu’au jour où une chemise en laine de pays, pour les marins, a vu le jour ! Une pièce qui les protégeait du froid et de l’humidité. Une création iconique qui a traversé le temps et les époques… 

Saint-james-s-amuse-avec-les-couleurs-©-saintjames-salut-les-garçons-magazine-07

Depuis plus de 130 ans, Saint James n’a de cesse d’évoluer pour proposer des collections dans l’air du temps sans négliger ses valeurs qui mettent en avant : l’authenticité, la qualité, la sincérité, mais surtout son savoir-faire traditionnel et humain. C’est aussi durant la période d’après-guerre, avec les congés payés et les vacances au bord de la mer, que va souffler un vent de liberté dont Saint James deviendra l’étendard. 

Cette année, pour la collection SS23, la marque française donne une place importante aux couleurs pour une saison estivale vitaminée et déclinée en trois thèmes, pour un éloge à la couleur, au romantisme et aux grands espaces avec une expérience graphique et chromatique inédite, sans oublier les jeux de matières légères toujours inspirées de l’univers marin. 

“Nautic” propose une palette de teintes affirmées et résolument optimistes allant du rouge “sanguine” au bleu “gitane”, en passant par le jaune “bouée” et le vert “émeraude” faisant allusion aux pavillons nautiques que nous retrouvons sur les bords de plage. 

“Bleu romance” fait planer un esprit bohème à travers la poésie, la nature et le romantisme ayant inspiré les lignes, les couleurs et le graphisme des pièces de cette capsule. Alors que les motifs en toile de Jouy et ceux floraux sont déclinés dans de nouvelles teintes comme le bleu “poème” et l’orange “tango”, le blanc vient réveiller le lin, le voile de coton et le coton flammé. 

“Dunes”, le troisième et dernier volet de la collection, offre la sérénité des vastes paysages de sable à travers des coloris gris, sable, beige et mastic naturel déclinés avec élégance. Parfois, les créations sont féminisées avec des rayures or alors que le noir débarque pour la première fois avec des motifs graphiques rappelant la trace des vagues laissée sur le sable. 

Saint James, une marque inscrite au Patrimoine Vivant va souffler un vent de légèreté et de liberté sur la saison estivale. 

Saint-james-s-amuse-avec-les-couleurs-©-saintjames-salut-les-garçons-magazine-13

saint-james.com