Saint Laurent Rive Droite a présenté une collaboration exclusive avec les Archives Gio Ponti et la Fondation Anala y Armando Planchart. À l’occasion de la Milan Design Week, Anthony Vacarello a organisé une exposition mettant en avant une collection exceptionnelle de vaisselle au Chiostri di San Simpliciano.


En 1953, Anala et Armando Planchart ont commandé au célèbre architecte italien Gio Ponti la construction d’une villa avant-gardiste sur la plus haute colline surplombant Caracas, au Venezuela.

saint-laurent-et-gio-ponti-ou-le-reveil-de-la-villa-planchart-ginori-1735-anala-armando-anthony-vaccarello-salut-les-garçons-magazine-credit-saint-laurent-rive-droite-5

Pour incarner leurs aspirations modernes, Gio Ponti a conçu une maison “aussi légère et gracieuse qu’un papillon posé sur une colline”. Un lieu de vie qui regorge d’inventions ingénieuses, de couleurs vives tout en mettant en soulignant la vue magnifique mêlée aux collections d’orchidées et œuvres d’art.

saint-laurent-et-gio-ponti-ou-le-reveil-de-la-villa-planchart-ginori-1735-anala-armando-anthony-vaccarello-salut-les-garçons-magazine-credit-saint-laurent-rive-droite-4

En finalisant la décoration intérieure de la Villa Planchart, l’architecte a fait appel à des artisans italiens d’exception dotés d’un savoir-faire traditionnel, dont le fabricant florentin Ginori 1735, pour lequel il avait déjà travaillé en tant que directeur artistique. Il a conçu un ensemble de vaisselle en porcelaine orné des symboles et motifs de la villa, illustrant ainsi son talent artistique et son souci du détail : le Soleil, le Croissant de Lune, l’Étoile Polaire et de magnifiques itérations de la lettre “A” – un hommage à Anala et Armando.

saint-laurent-et-gio-ponti-ou-le-reveil-de-la-villa-planchart-ginori-1735-anala-armando-anthony-vaccarello-salut-les-garçons-magazine-credit-saint-laurent-rive-droite-3

SAINT LAURENT RIVE DROITE, en collaboration avec Ginori 1735, réédite 12 assiettes originales de la collection Segnaposto de la Villa Planchart conçue par Gio Ponti en 1957. Ces assiettes décoratives en porcelaine, fabriquées de manière traditionnelle, sont peintes à la main dans la Manifattura italienne du fabricant.

saint-laurent-et-gio-ponti-ou-le-reveil-de-la-villa-planchart-ginori-1735-anala-armando-anthony-vaccarello-salut-les-garçons-magazine-credit-saint-laurent-rive-droite-8

Les assiettes en édition limitée seront disponibles sur ysl.com, chez Saint Laurent Rive Droite Los Angeles ainsi que chez Saint Laurent Babylone à Paris. 

© Saint Laurent