Sk8ter boy, biker, hégémonie du denim, influences western, pantalon cargo, imprimés floraux… La folie qui existe autour des années 90/ 2000 et de la génération MTV est un parti pris par la créativité débordante des designers pour cette saison estivale qui arrive. Alors, comment les garçons vont-ils s’habiller au printemps-été 2023 ?
L’influence de la culture du skateboard, des halfpipes et de la Californie ne peut être sous-estimée cette saison.
Nous assumons le style décontracté chic comme étant un sport d’expression personnelle, où la mode devient un prolongement de soi pour ainsi devenir le reflet d’un certain mode de vie, des intérêts et des valeurs.
Cet été, nous allons voir beaucoup de sweats à capuche et shorts larges, soit le combo signature du skateur “made in Californie”. Par exemple, pour JW Anderson, le pull est directement incrusté à une planche de skateboard brisée.
Redonnez de la vigueur aux vêtements décontractés, aux looks guidés par le streetwear et aux pièces inspirées des centres de villégiature comme pour Bluemarble, Amiri et Wooyoungmi.
Côté textiles et matières, les classiques rétro tels que l’éponge et le piqué sont importants, tout comme les matières synthétiques fluides pour les pièces sportives, et les tissus cellulosiques pour les chemises drapées.
Sk8ter boy, une esthétique de la mode
Pour beaucoup de skaters, les choix vestimentaires sont basés sur la commodité. Cependant, la mode des skaters est devenue populaire dans les années 90, après l’avènement de l’ère punk rock. Nous pensons aux chemises à carreaux, aux jeans déchirés, aux shorts, aux t-shirts surdimensionnés et aux casquettes snapback.
Dans les années 90, le code vestimentaire associé à la sous-culture vous identifiait immédiatement comme faisant partie d’un groupe niche d’individus partageant une idéologie commune.
La culture du skate a contribué à façonner la mode de diverses manières, même si cette sous-culture n’a pas été créée dans le but d’influencer les tenues vestimentaires des gens. Son attitude insouciante et décontractée est devenue une tendance qui influence les mouvements de la culture des jeunes, le style pop et le style de la rue.