La cravate, symbole d’uniformité, d’une certaine liberté d’expression. Pierpaolo Piccioli a présenté une collection aux proportions épiques pour l’automne hiver 2023, avec un total de 73 looks réinterprétant l’art de s’habiller à travers une formalité déformée du 21e siècle : Valentino Black Tie.
Le point central était la cravate noire, élégante et étonnamment polyvalente.
Symbole du pouvoir masculin, emblème de l’orthodoxie et de la restriction, nos idées préconçues sur la cravate deviennent l’architecture d’une collection qui joue avec les règles, en émancipant le sens.
Les mannequins descendaient l’escalier de l’hôtel Salomon de Rothschild et paradaient dans ses grandes suites.
Les ourlets ont été relevés et les chaussures à semelles compensées de la saison dernière ont été remplacées par des bottes de motard, tandis que l’abondance de bijoux faciaux et d’eye-liner épais.
La collection s’est embellie de références subtiles à la couture Valentino, incorporant des détails extravagants de plumes et de paillettes, des imprimés graphiques et des silhouettes dans l’imitable rouge primaire de la maison.
L’emblématique Rockstud, apparu pour la première fois en 2010, est présent sur les chaussures et les accessoires, amplifiant ainsi l’esthétique punk moderne de la marque.
______________
© Maison Valentino
One Comment