Vivienne Westwood s’éteint à l’âge de 81 ans

vivienne-westwood-s-eteint-a-l-age-de-81-ans-©-viviennewestwood.53.30

Vivienne Westwood s’éteint à l’âge de 81 ans

Vivienne Westwood est décédée aujourd’hui, paisiblement et entourée de sa famille, à Clapham, dans le sud de Londres. Véritable génie intellectuel et perspicace, Westwood a vraiment secoué la cage de notre société, et son héritage continuera d’allumer de nouvelles flammes. Sa voix et sa vision nous manqueront beaucoup. Le monde a besoin de personnes comme Dame Vivienne pour changer les choses, en mieux.


“Vivienne a continué à faire les choses qu’elle aimait, jusqu’au dernier moment, en créant, en travaillant sur son art, en écrivant son livre, et en changeant le monde pour le mieux. Elle a mené une vie extraordinaire. Son innovation et son impact au cours des 60 dernières années ont été immenses et se poursuivront à l’avenir”.

Communiqué de presse
vivienne-westwood-s-eteint-a-l-age-de-81-ans-©-viviennewestwood-FW19

L’une des plus grandes aventurières, perturbatrices et créatrices, Dame Westwood était une véritable visionnaire qui, aux côtés de son mari de l’époque, Malcolm McLaren, a équipé et décrit le mouvement punk incendiaire du Royaume-Uni des années 70 depuis leur boutique, Sex, au 430 Kings Road Chelsea, en particulier les Sex Pistols qui étaient gérés par McLaren. Pantalons bondage, t-shirts à nichons, cow-boys nus, hauts en mousseline, chapeaux Buffalo, pointes, déchirures et fermetures à glissière – après l’amour des hippies des années 60, la jeunesse britannique des années 70 a choisi la fureur plutôt que les fleurs, et Westwood l’a vu venir.

vivienne-westwood-s-eteint-a-l-age-de-81-ans-detail-©-viviennewestwood

Provocatrice, singulière et méticuleuse dans sa conception, Westwood n’a jamais cessé d’aller de l’avant et de défier la norme. Elle a épissé, épinglé et cousu des vêtements traditionnels avec des références historiques romantiques : bandits de grand chemin, dandys, pirates, boucaniers, portraits du XVIIIe siècle. Son travail est toujours imprégné de messages politiques passionnés, notamment en interpellant les politiciens, en abordant le changement climatique et les urgences environnementales, et en luttant pour la libération de son ami Julien Assange.

La Fondation Vivienne, une société à but non lucratif fondée par la créatrice, ses fils et sa petite-fille fin 2022, sera officiellement lancée l’année prochaine pour honorer, protéger et poursuivre l’héritage de la vie de Vivienne, de son design et de son activisme.

__________________

© Vivienne Westwood/ © Rankin

Vivienne Westwood est décédée aujourd’hui, paisiblement et entourée de sa famille, à Clapham, dans le sud de Londres. Véritable génie intellectuel et perspicace, Westwood a vraiment secoué la cage de notre société, et son héritage continuera d’allumer de nouvelles flammes. Sa voix et sa vision nous manqueront beaucoup. Le monde a besoin de personnes comme…

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights