Les Années folles ! Merveilleuse parenthèse entre un conflit sanglant et un krach boursier, et une époque de bouillonnement culturel et d’extravagances. C’est en janvier 1922, rue Duphot, dans le quartier de la Madeleine que commence l’histoire du Bœuf sur le Toit, un bar-restaurant de la rive droite où se bouscula le tout-Paris artistique et littéraire.

Depuis sa création en 1922, l’histoire du Bœuf sur le Toit est intimement liée à une bande d’artistes, musiciens, poètes et peintres qui se retrouvaient toutes les semaines autour de Jean Cocteau, propriétaire des lieux.

Christian Dior, Coco Chanel, Francis Picabia, Picasso, Erik Satie, plus tard Charles Trenet ou Léo Ferré, ces soirées donnaient lieu à des concerts improvisés et des performances artistiques, si bien que l’expression “faire un bœuf” est née dans ces murs. Il faut savoir aussi que Bœuf sur le Toit est la traduction d’une chanson brésilienne “O Boi no telhado“.

Connu par son décor rustique, avec ses panneaux de faïence sur les murs et la spécialité maison, les vins portugais. Les intérieurs ont été revu par Alexis Mabille, qui est resté fidèle à l’état d’esprit de la brasserie et place les artistes au cœur de la maison.

Alexis a privilégié un décor singulier aux inspirations du restaurant dans ses années les plus glorieuses, années 30-40. Une sorte de twist de l’Art Déco, pour l’amener dans notre époque. Côté restauration, avec la collaboration du chef Jean-Pierre Vigato, Le Bœuf sur le Toit réveille les grands classiques de la brasserie parisienne.

Bœuf sur le Toit se vit comme un lieu évolutif où l’on peut passer la soirée sans en sortir : du restaurant au bar, jusqu’au Music Hall, fumoir et salons privés.
Réserver votre soirée magique par ICI!
34 Rue du Colisée, 75008 Paris, France
___________________
© Le Boeuf sur le toit / © Eduardo Garcia Benito (1891-1981), Illustration for “Le Bœuf sur le toit”, 1920, lithographie (détail). © Archives Charmet/Bridgeman Images
Alexis Mabille lorsque la mode rencontre le design
8 mois ago[…] baptisé Beaubow à Paris. Un succès qui ne se fera pas attendre avec des projets pour Le bœuf sur le toit, La Maison de la truffe, le restaurant Froufrou ou encore […]