Botaniets – Le gin sans alcool tendance du moment

Botaniets-le-gin-sans-alcool-tendance-du-moment-niets-caroline-charles-communication-mespromenades-salutlesgarcons-Events-botaniets-Brunch-Club-BK2

Botaniets – Le gin sans alcool tendance du moment

Botaniets, le gin qui offre une alternative aux boissons alcoolisées par le développement de produits sans alcool. Médaille d’argent au Concours international des spiritueux de New York, le gin Botaniets s’inscrit dans la mouvance du bien-boire au même titre que du bien-manger et du bien bouger. Découvrons cet élixir.


Le gin sans alcool, la tendance qui grandit en 2022

Avant de vous parler de ce Gin vedette du moment, un peu de positionnement.

Comme son nom l’indique, le gin sans alcool est un breuvage qui ne contient pas d’alcool. En vrai, légalement, Il ne devrait pas être appelé gin ou spiritueux. Il existe des règles strictes concernant la teneur en alcool du gin et toutes les marques sont très prudentes dans leurs descriptions.

Botaniets-le-gin-sans-alcool-tendance-du-moment-niets-caroline-charles-communication-mespromenades-salutlesgarcons-Events-botaniets-Brunch-Club-BK

Ainsi, par exemple, les gens l’appellent gin, mais la bouteille ne le dit pas ! C’est un peu comme appeler le vin mousseux d’Allemagne : Champagne.

Plus qu’une tendance, le gin sans alcool est un changement de style de vie. Ce n’est pas une tendance qui va disparaître rapidement.

Botaniets - Lifestyle - pexels-helena-lopes

Toute société de spiritueux ou de boissons alcoolisées peut le commercialiser comme un segment de marché fondamental avec une demande considérable. La raison est simple : les gens veulent boire du gin plus souvent qu’avant mais ne veulent pas en ressentir les effets.

Botaniets-le-gin-sans-alcool-tendance-du-moment-niets-caroline-charles-communication-mespromenades-salutlesgarcons

Poussée par les jeunes qui fuient l’alcool, une révolution se poursuit. Et le gin est en train de prendre du retard sur son concurrent, la bière sans alcool.

La bonne nouvelle est que cela signifie plus de choix pour vous. Si vous voulez garder le contrôle à tout moment, le gin sans alcool est la réponse à ce problème.


Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour explorer les spiritueux sans alcool.

Que vous cherchiez à réduire votre consommation d’alcool ou que vous soyez simplement curieux de toutes ces nouvelles bouteilles mystérieuses qui apparaissent dans les arrière-bars et les rayons des magasins, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour explorer les spiritueux sans alcool. En effet, selon l’International Wine and Spirits Record, la consommation de boissons sans non-alcoolisées ou à faible teneur en alcool devrait augmenter de 34 % d’ici 2024. 

Botaniets-Lifestyle-Distillery

Maintenant, revenons a notre sujet principal, vous présenter Botaniets, un gin sans alcool, créé par la jeune entreprise Niets, référence dans le sans alcool fondée début 2020 en Belgique par Alexandre Hauben qui a déjà remporté 2 awards à New York et à Londres !


Botaniets, le seul gin distillé sans alcool

Botaniets est un gin distillé sans alcool mis en bouteille en Belgique, en petits lots de seulement 300 litres à la fois. Il s’adresse aux personnes qui, par choix, pour des raisons de santé ou pour s’écarter de la norme, ne devraient pas, ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool. Elles peuvent cependant avoir des raisons d’apprécier un vrai cocktail, une boisson qui implique un “sens de l’occasion”, et non un simple jus de fruit ou une boisson sucrée !

Botaniets-le-gin-sans-alcool-tendance-du-moment-niets-caroline-charles-communication-mespromenades-salutlesgarcons-7

Côté ingrédients, c’est le seul gin fabriqué à partir d’infusions de romarin et de gingembre frais, ainsi que d’un mélange de 9 plantes, produisant un gin totalement sans alcool, merveilleusement rafraîchissant et à l’arôme délicieusement herbacé.  

Botaniets - foam-by-Alexis-Mosselmans

Inscrit dans l’air du temps, le gin Botaniets offre une alternative au cocktail alcoolisé tout en gardant la notion de plaisir. Les codes restent ceux d’un vrai gin. Le produit touche des audiences différentes, aussi bien les sportifs que les personnes soucieuses de ne pas consommer d’alcool par décision personnelle, culturelle ou par simple croyance. L’avenir appartient aussi à cette nouvelle catégorie du sans alcool. Et les chiffres de Botaniets le confirme : la consommation d’alcool à travers le monde a une nette tendance à diminuer, annonçant une production de 30 000 bouteilles en 2021 contre 100 000 prévues cette année


Un peu d’histoire et du processus de fabrication

C’est lors d’une préparation pour une compétition de trail longue distance en forêt qu’Alexandre se rend compte que le marché des boissons sans alcool est relativement pauvre. Ce constat se répète lorsque ce bruxellois se lance dans l’aventure du Dry January accompagné de son épouse. Non-amateur de bières, le couple ne se satisfait pas des alternatives ultra sucrées ou innommables présentes sur le marché. Alexandre décide alors de se plonger corps et âme dans les bouquins de botaniste de son arrière-grand-père dans le but de penser un gin sans alcool.

Botaniets - Historique (3)

Afin de contrecarrer les gins existants qui s’avèrent être en réalité des produits mixés d’essences extraites avec de l’eau, des limonades, en somme, Alexandre extrait, de ses vieux bouquins, deux ou trois formules de distillation et ne s’avouant pas chimiste ou encore laborantin, lance dans la foulée une première étude de faisabilité en 2018. Très vite, l’enthousiaste entrepreneur atterrit aux Pays-Bas, accueilli par des distilleurs travaillant à l’aide de vieux alambics.

Botaniets - Historique (2)

Trois processus de distillation combinés et pas moins de 30 tests plus tard, Botaniets est né. À base de romarin, de cardamome, de baies de genévrier et de pelures fraîches de mandarine, il est le premier gin sans alcool à être distillé et typé comme un vrai gin. Son secret de fabrication ? L’amplification des arômes ainsi qu’une fabrication longue de 7 jours, tandis qu’un gin traditionnel avec alcool ne prend que 3 heures.

Botaniets - Historique

Très vite, la recette prend et les chefs tombent sous le charme du produit et de son concept : Yves Mattagne, Isabelle Arpin, Alexandre Dionisio pour ne citer qu’eux, car ce n’est pas moins de 250 restaurants qui passent très vite commande à la start-up belge. S’en suivent les distributeurs et points de vente premium qui accueillent le flacon tels que les épiceries ou Delitraiteur.


Salut les Garçons a reçu Botaniets Ginger-Yuzu, le petit frère de la gamme pour le déguster. Restez connectés, nous vous donnerons de nos nouvelles et la recette du cocktail que nous avons préparé avec le ginger-yuzu.

Botaniets-le-gin-sans-alcool-tendance-du-moment-niets-caroline-charles-communication-mespromenades-salutlesgarcons-11

Merci Botaniets et Caroline Charles Communication pour cette belle découverte.

Pour plus d’idées, c’est par ici

___________________________________

Crédits photos © Botaniets

© Helena Lopes, Alexis Mosselmans

.

.

.

#Botaniets #Niets #belgiangin #organicgin #alcoholfreedrinks #nonalcoholicdrink #ginspiration #gintonic  #gin #gintime #happyhour #cocktail #mixology #cocktailculture #carolinecharlescommunication #inspiration #mespromenades #salutlesgarcons #magazine #paris 

Botaniets, le gin qui offre une alternative aux boissons alcoolisées par le développement de produits sans alcool. Médaille d’argent au Concours international des spiritueux de New York, le gin Botaniets s’inscrit dans la mouvance du bien-boire au même titre que du bien-manger et du bien bouger. Découvrons cet élixir. Le gin sans alcool, la tendance…

Laisser un commentaire