Chateau La Coste, le mini Inhotim (parc culturel d’art à côté de Belo Horizonte – Brésil) de la France, dévoile au cœur du domaine provençal son nouveau pavillon dessiné par l’iconique architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Le château La Coste n’en finit pas de surprendre ses visiteurs. À 15 kilomètres d’Aix-en-Provence, le Château La Coste associe domaine viticole et gastronomie de haut vol avec le monde de l’art et de l’architecture. Le domaine viticole de 200 hectares de l’homme d’affaires irlandais Patrick « Paddy » McKillen est devenu le terrain de jeu de cinq lauréats du prix Pritzker.

Après la livraison de bâtiments signés Frank Gehry, Tadao Ando, Jean Nouvel, Richard Rodgers ou Renzo Piano, le complexe œno-touristico-culturel s’étoffe d’une nouvelle construction, conçue par Oscar Niemeyer.
Le Pavillon Niemeyer
Le pavillon d’Oscar Niemeyer réunit plusieurs caractéristiques que l’on retrouve dans son travail architectural : plan d’eau-miroir, galerie, colonnade, courbes, transparence.

Le Brésilien a conçu une bâtisse tout en courbes, aux formes organiques et sensuelles, abritant un espace d’expositions de 380 m² et un auditorium de 80 places au sein d’une structure cylindrique de 140m².

On y accède par une passerelle donnant sur une grande façade incurvée en verre: de l’intérieur, elle donne l’impression que le vignoble de Vermentino se prolonge dans le bâtiment. Aussi, devant la structure, tel un miroir imparfait, le bassin d’eau reflète la façade, créant un jeu de lumière et de reflets très apaisant. Oscar Niemeyer considérait ce pavillon comme son ultime cadeau à la France, un pays qui lui était cher.

D’ailleurs, une exposition inaugurale (jusqu’à la fin du mois de septembre) est consacrée à la Britannique Annie Morris dont les empilages de sphères colorées vont à la fois rythmer l’espace et dialoguer avec la nature environnante.

Vie de Palace
Pour profiter au mieux de votre visite, vous pouvez optez pour un séjour au coeur du domaine pour mieux profiter de l’expérience culturelle.

Un sentier vous mène du pavillon conçu par Renzo Piano à la Villa La Coste, le somptueux hôtel à l’architecture contemporaine atypique est soulignée par l’utilisation de matériaux naturels de la région. La Villa La Coste comprend 28 Villa Suites, dont dix avec piscine privée, ainsi qu’un espace dédié au bien-être, le tout en offrant une vue panoramique sur la vallée du Luberon et les étendues du vignoble de La Coste

Le domaine comporte aussi cinq restaurants, et pas des moindres: celui de l’Argentin Francis Mallmann, star du barbecue, et celui d’Hélène Darroze, cheffe triplement étoilée qui officie à The Connaught à Londres.

Une belle option d’évasion qui unit vie de palace, gastronomie et art, quoi de mieux ?
___________________________
Informations pratiques :
Château La Coste. 2750, route de la Cride,
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
___________________________
Crédit images
©Stéphane Aboudaram, / WE ARE CONTENT(S)
.
.
.
#AuditoriumdOscarNIEMEYER #chateaulacoste #villalacoste #hotels #provence #art #france #aixenprovence #travel #palacesdefrance #salutlesgarçonsmagazine #salutlesgarçons