ÉCU, considéré comme la version européenne du festival du film de Sundance, se tient ce week-end à Paris. Le festival, qui en est à sa 19e édition, continue d’être une plateforme de découverte pour un grand nombre des meilleurs cinéastes indépendants du monde.


Pendant les trois jours du festival, ÉCU 2024 présentera 53 des meilleurs films indépendants du monde provenant de 23 pays et concourant dans 14 catégories. 25 prix seront décernés, dont le prestigieux prix du “Meilleur film indépendant d’Europe 2024”.

ECU-2024-logo-BLACK

Depuis sa création en 2006, le festival a cultivé un environnement propice aux cinéastes qui s’efforcent de s’affranchir des contraintes du cinéma grand public et d’exprimer leur vision unique.

ÉCU est une célébration de l’originalité et de l’innovation, avec une programmation variée de films indépendants, couvrant des genres, des styles et des thèmes divers. Des documentaires qui font réfléchir aux récits captivants, le festival embrasse la richesse et la complexité du cinéma indépendant.

Des discussions avec les réalisateurs en compétition après chaque séance de projection, ainsi que des ateliers professionnels le samedi et le dimanche matin, sont également au programme. Le panel de discussion #SHESHOOTS, où les réalisatrices en compétition donneront leur point de vue, aura lieu le dimanche matin à 12h45.


ÉCU est une initiative visant à répandre la magie du cinéma indépendant dans le monde entier, avec deux nouveaux festivals pour rejoindre la famille ÉCU : le Festival européen du film indépendant et le Festival du film indépendant d’Asie (AAIFF Asia). Le Festival du film indépendant d’Afrique (AAIFF Africa) qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, en septembre rejoint ÉCU, ainsi que le Festival du film indépendant des Amériques (AAIFF Americas’) qui aura lieu en août 2025.

Le jury est composé d’Antoine Vareille, Fabien Marquez, Gareth Jones, Giada Ghiringhelli, Sam Kadi, Korinna Herzig, Paul Anderson, Rebecca Calder, Samantha Collins, Scott Hillier, Mark Perez, Nikola Bozadzhiev, Suz Sainty, Vesna De Vinca, Paul Wyett et Viktória Szemerédy.

ECU-2024-le-festival-Europeen-du-film-independant .42.56

Attachez vos ceintures, savourez votre pop-corn et dégustez votre boisson, car vous allez vivre un grand moment de cinéma indépendant !

ECU-2024-le-festival-Europeen-du-film-independant .43.11

ÉCU – Le Festival Européen du Film Indépendant se déroule du 19 au 21 avril au Cinéma Les 7 Parnassiens situé au 98 Boulevard du Montparnasse – 75014 Paris.

Découvrez toute la programmation ICI