Gucci Cruise 2024, un défilé de mode monumental au palais de Gyeongbokgung avec un spectacle étoilé. C’est la première fois qu’un défilé de mode à grande échelle aura lieu à l’extérieur du Geunjeongjeon, marquant ainsi un moment historique pour la mondialisation de la culture coréenne.
Le Palais de Gyeongbokgun un lieu unique
La Maison a présenté sa nouvelle collection sous un décor somptueux où la culture et le patrimoine de l’Italie et de la Corée du Sud se sont réunis pour un événement unique.
Les présentations de collection « croisière », présentés chaque année au mois de mai, sont devenus l’occasion pour les plus grandes marques européennes de séduire un public éloigné, en ne lésinant pas sur les moyens pour créer une expérience mémorable au-delà du défilé moyen traditionnel.
Au fil des ans, il est devenu évident que la Corée du Sud est l’un des principaux marchés pour les marques de luxe et un nouvel épicentre de la culture, la vague Hallyu voyant les amateurs de K-Pop, de drames coréens, de cuisine et de style se multiplier aux quatre coins du monde.
Gucci Cruise 2024 – cristaux et sweats à capuche
Sur le podium, les looks reflétaient « l’hybridation », un dialogue entre « temps et traditions », et la façon remarquable dont la vie urbaine réunit la mode de différentes cultures.
Les mannequins ont porté des pièces inspirées des archives de Gucci des années 1990, rendues dans des couleurs de 2010, et du style métropolitain que l’on trouve dans les rues de Séoul et des villes du monde entier, qui sont toutes connectées numériquement.
Certains modèles présentaient des motifs biomorphiques de l’artiste Ram Han et un échange entre les tissus et les techniques des vêtements formels et ceux des vêtements de sport et décontractés.
Nous avons vu aussi des pièces qui se métamorphosent comme avec des manches détachables se transformant en accessoires, des fermetures éclair permettant aux pantalons de changer de forme, des vestes de bombardier se transformant en jupes de soirée, et des vestes de motard pouvant se doubler de manteaux.
La culture du skateboard et des sports nautiques de Séoul a également pris forme dans certains vêtements avec des éléments de combinaison en néoprène et des accessoires tels que des sacs colorés inspirés de la plongée sous-marine.
La collection s’est déroulée sur une bande sonore émouvante composée par le compositeur Jung Jae-il, originaire de Séoul, qui a composé la musique des films oscarisés Parasite et de la série à succès de Netflix Squid Game, ce qui a ajouté une dimension dramatique à la présentation et une dimension culturelle importante.
L’excitation du défilé s’est reflétée sur le premier rang du spectacle, qui réunissait des ambassadeurs mondiaux de Gucci tels que Dakota Johnson et la nouvellement nommée Alia Bhatt, aux côtés des superstars coréennes New Jeans, IU, Shin Min-a, Itzy, Woo Do-Hwan, Bibi, Ive, Lee Jung Jae de Squid Game, Jung Kyungho d’Hôpital Playlist et Lim Ji-Yeon de The Glory étaient également présents.
Par ce défilé, la Maison réitère son engagement à soutenir, préserver et promouvoir le patrimoine culturel et artistique en soutenant la préservation et la restauration du palais de Gyeongbokgung, en mettant en avant la beauté historique de Séoul et sa créativité, qui traversent le temps et l’espace.
Photo © Gucci/ Gorunway