Giorgio Armani, plus exactement, son espace d’exposition, Armani/Silos, dévoile une rétrospective du célèbre photographe Guy Bourdin pour marquer l’occasion de l’ouverture de la semaine de la mode à Milan.
Installé dans un bâtiment minimaliste de quatre étages, le musée offre un regard approfondi sur les 40 ans d’histoire de la maison italienne, et ouvre maintenant son espace pour célébrer le regard de Bourdin.

Artiste et photographe de mode français, ce visionnaire renommé a créé certaines des images de mode les plus emblématiques et les plus immédiatement reconnaissables de l’histoire.
Gui Bourdin était un photographe français très influent, connu pour ses images de mode provocantes et surréalistes. Il a travaillé pour de nombreuses grandes marques de mode, dont Chanel, Charles Jourdain et Vogue, et son travail a eu un impact durable sur l’industrie de la mode.

Bourdin, l’héritage
Dans le passé, plusieurs rétrospectives de l’œuvre de Bourdin ont été organisées dans différentes villes du monde, dont Milan. Ces rétrospectives présentent généralement une série d’images emblématiques de Bourdin.

Elles offrent aux passionnés de mode et aux professionnels du secteur une occasion précieuse d’explorer l’héritage de Bourdin et d’apprécier sa contribution au monde de la photographie de mode.
Guy Bourdin: Storyteller
Intitulée Guy Bourdin : Storyteller, l’exposition a été organisée par Giorgio Armani en collaboration avec la succession de Guy Bourdin, afin de présenter une centaine de photographies tirées de son riche catalogue.

Les images hautement saturées, saisissantes et cinématographiques qui sont la signature de Bourdin sont imprégnées d’un courant provocateur qui exprime la fascination de l’artiste pour la liberté de création.

Le style du photographe français se caractérise par son hyperréalisme, avec des rouges à lèvres rouge vif photographiés aux côtés d’une armée d’ongles rouges, et des mannequins qui prennent vie dans des scènes rappelant le surréalisme des années 1920.

L’exposition nous fait pénétrer dans le monde de l’un des artistes les plus insaisissables de l’industrie, en nous donnant accès à des archives tentaculaires de photographies de mode parfaites.
_____________
© Guy Bourdin
Informations pratiques : Guy Bourdin Storyteller sera ouvert au public à Armani/Silos du 24 février au 31 août 2023, pour plus d’infos ici.