La casquette à l’envers, saviez-vous que l’on doit son port grâce aux militaires de l’armée américaine?


Accessoire qui a le rôle principal de protéger du soleil, elle est vite devenue un accessoire de mode, elle se porte à l’endroit mais aussi à l’envers. Et porter sa casquette à l’envers est un geste que l’on doit aux tireurs de l’armée Américaine.

La casquette portée traditionnellement à l’endroit visière à l’avant permet de protéger aisément son visage du soleil. Elle devient ainsi très populaire dès débuts du XIXè siècle. Mais, au milieu du XXI siècle les choses changent. Les tireurs d’élite de l’armée Américaine, sont les premiers à retourner systématiquement leur casquettes pour que leurs visière ne viennent pas toucher leur la lunette de leur arme au moment de tirer.

la-casquette-a-l-envers-de-la-guerre-a-la-conquete-du-monde-©-American-Sniper-Bradley-Cooper-Chris-Kyle-Photo-Warner-Bros

Très vite, ce geste qui facilite beaucoup les choses est repris par d’autres activités! Tout d’abord au baseball, où les receveurs s’approprient aussi le geste! Afin de pouvoir enfiler sans peine leur masque de protection et surtout pour ne perdre jamais la balle des yeux en pleine action.

la-casquette-a-l-envers-de-la-guerre-a-la-conquete-du-monde-©-salut-les-garçons-magazine-baseball-detail

Même chose au tennis, les joueurs peuvent ainsi mieux voir la balle au moment de la servir.

la-casquette-a-l-envers-de-la-guerre-a-la-conquete-du-monde-©-joueur-australien-Nick-Kyrgios-AFP-Sebastien-Bozon

Donc porter la casquette à l’envers à l’origine est un geste naturel qui permet de se projeter au mieux.


Plus tard dans les années 80 s, la casquette ne tient plus en place, à l’envers, sur le côté, ou même haut perchée sur le haut de la tête, elle se réinvente et devient paradoxalement un fort symbole de contestation.

Peux soucieux de protéger leurs yeux du soleil les porteurs de casquettes à l’envers, s’affirment dans le monde comme des esprits libres.

Tout comme le port de la capuche, du jean déchiré ou du baggy, celui de la casquette à l’envers est devenu un veritable statement stylistique sur la bonne manière de le faire.