Home and Away est le titre du nouveau livre d’Alasdair McLellan. Il se compose de deux volumes qui, ensemble, offrent une fenêtre fascinante sur le développement d’un talent unique de la photographie britannique et internationale.
McLellan, qui avait treize ans lorsqu’il a commencé à travailler comme photographe en 1987, a entamé une carrière exceptionnelle qui comprend des campagnes pour Burberry, Louis Vuitton, des séries pour 032c et Vogue, des vidéos musicales pour The XX et Saint Etienne, ainsi que la pochette de l’album 25 d’Adele.
Home and Away propose une série de portraits, d’observations et de captures presque détendus, allant de projets réalisés par des professionnels à des prises de vue qui semblent être le résultat d’une impulsion momentanée.
La photographie de McLellan se définit par une affection sincère, qu’il photographie des devantures de magasins, un jeune Tom Hardy, des chiens errants ou un homme ne portant rien d’autre qu’un t-shirt.
Ces livres constituent un double album des plus grands succès d’une rétrospective de 1987 à 2022. Les deux volumes contribuent à marquer la carrière du photographe à ce jour.
McLellan avait d’abord envisagé d’intituler ces livres « The New Elizabethans », car la dernière photographie de la collection date de la mort de la reine Élisabeth, en 2022.
Cependant, McLellan a trouvé ce titre trop restrictif et excessivement royal, ce qui a conduit à l’idée de « HOME and AWAY » – l’idée de l’endroit d’où vient quelqu’un, de l’endroit où il voyage et, s’il s’agit du photographe Alasdair McLellan, de l’endroit où il se trouve aujourd’hui après avoir pris des photos pendant 35 ans. Ces livres se situent quelque part entre ces deux mondes, tout comme McLellan lui-même.
« Je pense aux photos que j’ai prises lorsque j’étais adolescent à Doncaster et aux diverses influences qui m’ont poussé à devenir photographe. Je suppose qu’il s’agit d’un retour à des temps plus simples ; il n’y avait que moi et le sujet plutôt que 30 personnes qui se tenaient derrière moi et attendaient que la photo soit prise, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Mais au cœur des photos d’hier et d’aujourd’hui, il y a toujours cette même relation : ce qui compte vraiment, c’est qui ou quoi vous photographiez ».
Alasdair McLellan
Préface de Bob Stanley et essai de Jo-Ann Furniss par M/M (Paris), 2000 exemplaires seulement, en vente chez Broken Arm.