Jan-Jan Van Essche – Collection Rite – Automne 2023

jan_jan_van_essche034

Jan-Jan Van Essche – Collection Rite – Automne 2023

Jan-Jan Van Essche s’est aligné sur la tendance workwear dominante au Pitti Uomo, mais l’a fait à sa manière. Pour sa première grande présentation et son premier défilé devant un public international, en tant que projet de designer du Pitti Uomo de cette saison, Jan-Jan Van Essche a cherché à distiller sa propre essence.


jan_jan_van_essche035

Un sentiment de tranquillité a traversé la présentation qui s’est déroulée dans les couloirs à colonnades, de l’impressionnant complexe de Santa Maria Novella datant du XIIIe siècle, et dans le cloître adjacent où les mannequins se sont tenus debout, devant des fresques anciennes à la fin du défilé, au rythme des tambours se mélangeant à la palette de couleurs des silhouettes, fusionnant ainsi l’ancien et le contemporain.


Jan-Jan Van Essche a joué avec les références du workwear, déjà vu à la cours des miracles du Pitti Uomo, ajoutant une couche d’âme et de douceur.

Au menu, des tissus croustillants et tactiles, tels que le coton ressemblant à de la soie, ont été travaillés dans des silhouettes fluides, comme les tuniques.

jan_jan_van_essche004

D’amples manteaux et capes d’hiver enveloppent les modèles dans de riches laines de yak, laissant la place à des costumes amples, superposés et inspirés des kimonos, tandis que des combinaisons et des éléments utilitaires individuels sont ajoutés pour ancrer l’éphémère et souligner l’influence du workwear dans les vêtements soigneusement construits.

jan_jan_van_essche015

Les pièces surdimensionnées, mais fluides de la collection, font référence au “boubou” et à la chemise arabe, exprimant une élégance décontractée et faisant voyager l’ambiance générale vers des contrées lointaines.

jan_jan_van_essche025

Les pulls tricotés épais et bonnets crochetés, sont produits à la main en mérinos français d’Arles avec un mélange de lin, pour les régions plus froides. Des draps de laine à motif “Shibori” teints, à la main par des maîtres habiles venant du Japon, mettent en valeur l’artisanat méticuleux de la teinture à la réserve, et apportent une profondeur mystérieuse aux silhouettes drapées.

Une collection qui contemple le présent et stimule la créativité, tout en ouvrant de nouvelles voies divergentes sans attentes.

_______________

Photo © Pietro Celestina 

Casting : William L’Hoest 

Jan-Jan Van Essche s’est aligné sur la tendance workwear dominante au Pitti Uomo, mais l’a fait à sa manière. Pour sa première grande présentation et son premier défilé devant un public international, en tant que projet de designer du Pitti Uomo de cette saison, Jan-Jan Van Essche a cherché à distiller sa propre essence. Un…

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights