La-Fashion-Week-de-Paris-sous-l-œil-de-Salut-les-Garçons-credit-alainpaul-23

Alainpaul et Maitrepierre donnent le ton à la Fashion Week

La Fashion Week de Paris, c’est un marathon, mais c’est aussi une parenthèse dans le tumulte de la vie quotidienne. Un moment suspendu qui permet de découvrir, de s’émerveiller, de rencontrer et de rêver. Retour sur la deuxième journée des saisons automne/hiver 2025 avec Alainpaul, Maitrepierre et bien d’autres.


Dé Moo, une fusion entre modernité et tradition

Rendez-vous était pris à l’espace Commines pour un défilé Dé Moo intimiste. Un cube blanc, des chaises en acier, quelques notes de musique et le show commence. Les silhouettes présentent des coupes nettes pour assurer une aisance dans la démarche. Les pièces de tête et les manteaux protègent, mais semblent aussi être une extension de notre couette qui nous entoure pendant la nuit. Les tons sont neutres pour mieux se fondre dans des matières allant du coton à la laine, en passant par le cachemire, si chaud et doux. La collection FW25 From Nothing prouve une fois encore qu’il est possible de faire rimer sophistication avec minimalisme.

Mossi, la poésie éco-responsable montante

Plissés et dégradés pourraient être les deux mots symbolisant la collection que nous a présentée Mossi hier après-midi. Mossi Traoré, passionné par le travail de Madame Grès, prouve qu’il maîtrise la matière pour la sublimer et la transcender, délivrant ainsi des messages. Ce jeune créatif nous a dévoilé une collection poétique, loin de la frénésie extérieure. Une ode aux femmes qui semble se poser sur leurs corps.

Alainpaul, le maître du layering

Le maître du layering a encore frappé avec une collection aussi impressionnante que sophistiquée. La marque, fondée en 2023 par Alain Paul et son mari Luis Philippe, ne cesse de surprendre et de transporter les spectateurs dans un vestiaire de danse revisité et modernisé. Les pièces de la collection FW25 sont des armures, des protections contre le froid et contre une société de plus en plus accélérée. Les tissus sont contrastés et les pièces déstructurées pour offrir une nouvelle dimension aux vêtements, tout en s’amusant avec des pulls enfilés rapidement avant de fermer la porte. Alainpaul, c’est l’attitude qu’on rêve de porter.

Maitrepierre, une balade dans le futur

Hier soir, pour clôturer la deuxième journée de Fashion Week pour Salut les Garçons, Alphonse Maitrepierre et sa marque éponyme nous ont offert une balade en forêt… mais pas n’importe laquelle ! Un endroit où les vêtements prennent vie. Certains tissus s’effilochent pour ressembler à de la fourrure et des hauts accueillent des oiseaux découpés au laser. L’exploration entre passé et futur mène à une collection où d’anciens tissus d’ameublement deviennent sources d’inspiration, et où des rayures des années 70 se transforment en vortex numérique. Autant de trompe-l’œil et d’innovations techniques qui font de cette collection Future Memory un vestiaire naviguant entre les époques. Maitrepierre, ambassadrice de NONA Source, a également dévoilé une collaboration avec Converse et une autre avec Clara Besnard pour les lunettes.

Bonpoint, les arts au centre du dressing

La marque française nous a accueillis dans sa boutique emblématique et historique de la rue de Tournon. Une balade dans les rues de Paris qui se divise entre la photo, la musique et le cinéma. Les appareils photo se figent sur des hauts, tandis que les notes de musique s’affichent sur des vestes. Une collaboration avec J.M. Weston a été dévoilée, avec un clin d’œil à l’adresse de la marque gravée sur la semelle, sans oublier l’apparition de la cerise dans le tissu Liberty, signature de Bonpoint.

Maison Kitsuné, un esprit collège dans les rues de Paris

Au sein de son siège parisien, Maison Kitsuné nous a invités à découvrir une collection riche en nouveautés. La présentation commence par les collaborations à venir… mais c’est une surprise pour plus tard. La collection de vêtements se dévoile ensuite. Les pièces sont reconnaissables grâce au petit renard, tantôt bouton sur un col de chemise, tantôt tricoté sur un pull. Un esprit urbain et moderne, qui laisse apparaître des coutures inattendues. Ce qui semble être une jupe style collège devient une robe cachée sous un bomber, sans oublier les sacs et chaussures arborant fièrement l’animal emblématique.

Joseph Duclos, les sacs historiques

Marque historique fondée en 1754, Joseph Duclos a reçu le titre de Manufacture Royale de cuir après que le roi Louis XV a reconnu son savoir-faire. Au fil des siècles, la maison s’est endormie pour mieux renaître aujourd’hui, plus forte que jamais. Elle propose désormais des sacs faits à la main avec des cuirs d’exception, parfois exotiques. Les modèles les plus connus sont Diane et Saint-Clair, mais c’est surtout le modèle Arc, porté tant par les femmes que par les hommes, qui a retenu notre attention. Joseph Duclos, ce sont des créations intemporelles, façonnées par un savoir-faire exceptionnel et séculaire.

La-Fashion-Week-de-Paris-sous-l-œil-de-Salut-les-Garçons-credit-Thomas-Durin-8

Ouverture © Alainpaul

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.