Le premier téléphone portable, ou mobile, commercialisé en 1983, coutait l’équivalent de plus de neuf mille euros. Mais c’est par un appel entre ingénieurs concurrents que l’aventure de la téléphonie mobile a démarré aux États-Unis, le 3 avril 1973. Il aura fallu attendre dix ans pour voir le portable arriver sur le marché grand public :
Hello Moto!
Le téléphone portable, un jouet de luxe, pour homme d’affaires, devenu un compagnon indispensable pour téléphoner, mais surtout pour surfer sur internent, envoyer des messages et parfois être romantique.
Saviez-vous que le mot le plus envoyé par SMS serait : “Je t’aime”.
C’est en tant qu’ingénieur américain de Motorola, que Martin Cooper, surnommé “le père du mobile”, passe le premier appel le 3 avril 1973. Il faudra ensuite dix ans pour que les premiers modèles soient commercialisés, un peu plus légers : 800 grammes.
Avec ces 50 ans d’histoires, c’est sans surprise que le créateur, de cet objet devenu fétiche et indispensable, nous conseille aujourd’hui de lever un peu le nez de nos écrans, pas si simple, mais tentons d’aller plus loin, de nous projeter vers l’avenir. Quelles sont les pistes envisagées ? De nouvelles applications, de nouveaux formats, et puis quelques idées à l’étude qui flirtent avec la science-fiction.
Transparent, projeté sur notre bras grâce à un bracelet ou sur nos lunettes.
Comment regarderons-nous nos messages et réseaux sociaux dans un futur proche ? A quoi ressemblera le téléphone de demain ? Sera-t-il surtout visuel ? Une projection en 3D ? Avec une représentation réelle appelée des “jumeaux numériques” ? Aujourd’hui les modèles disponibles sur le marché sont loin de ressembler à un gadget hyperspacial.
Le plus à la pointe de la technologie est ce téléphone qui se déplie pour devenir une tablette. Déjà une révolution incroyable, mais c’est aussi l’un des plus chers du marché. Aujourd’hui, les constructeurs ne cherchent plus à améliorer la performance technique de l’appareil, mais travaille plutôt sur l’aspect pratique. Exemple avec ce nouveau prototype de lunettes connectées spécialement équipées d’un mini projecteur. En vrai, il s’agit de lunettes normales, tout ce qu’il y a de plus classique, mais dessus, ils ajoutent un petit écran où nous pourrons visualiser des notifications, des appels, des messages et même la météo…
Sur des lunettes, mais aussi pliant ou même enroulé pour l’étape suivante, le futur de la téléphonie promet d’être une expérience folle. Imaginez un téléphone petit format, presque carré. Vous appuyez sur un bouton et l’écran s’agrandit vers le haut, comme par magie. Un peu comme un store qui se déroulerait. A l’intérieur, un petit moteur s’active et un écran extrêmement fin se déploie. Une sorte de papyrus numérique. Cela permet d’avoir des écrans toujours plus grands mais qui tiennent dans la poche.
Aujourd’hui, le téléphone portable remplace nos objets du quotidien. Depuis sa création, il y a bientôt 50 ans, sa technologie n’a cessé d’évoluer et cela devrait continuer jusqu’à peut-être sauver des vies, selon le créateur du premier portable, avec une puce qui pourrait être intégrée sous notre peau. Et en allant encore plus loin, cette puce pourrait même être implantée dans le cerveau pour une capacité à interagir avec les machines par la pensée. Une prouesse technologique qui pose des questions éthiques comme notre liberté. Serions-nous vers une liberté en péril ? Pour l’instant, tous les tests sur le cerveau humain, avec des puces intégrées, ont été refusés par l’agence Américaine du Médicament. Il faudra donc attendre encore car le téléphone du futur continuera d’alimenter notre imagination.