Le Met Gala est une célébration de premier plan dans l’univers de la mode, attirant chaque premier lundi de mai tous les regards vers le Metropolitan Museum of Art de New York. Ce prestigieux gala de bienfaisance marque l’ouverture de l’exposition annuelle du Costume Institute, contribuant à collecter des fonds essentiels pour le soutenir.


Cette année, le thème, dévoilé il y a quelques mois, était “Sleeping Beauties: Reawakening Fashion” (Les Belles au bois dormant : réveiller la mode), avec comme consigne vestimentaire : les jardins du temps. 

met-gala-2024-la-mode-celebre-la-nature-le-temps-d-une-nuit-new-york-costume-institute-salut-les-garçons-magazine-paris-credit-getty-images
Jonathan Bailey – Loewe

À cette occasion, une profusion de fleurs, de dentelles, de couleurs et de concepts liés au temps a animé la soirée dédiée à l’industrie et à la créativité des maisons de mode. Mais c’était également l’opportunité de donner un avant-goût de la nouvelle exposition à venir, ouvrant ses portes au public dès le vendredi 10 mai avec près de 250 pièces issues de la collection permanente du Costume Institute, dont certaines demeuraient jusque-là rarement accessibles au public. Une exposition qui promet de repousser les limites de l’imaginaire, nous invitant à explorer les multiples aspects d’une œuvre, à plonger dans leur histoire et à apprécier pleinement leur beauté.

met-gala-2024-la-mode-celebre-la-nature-le-temps-d-une-nuit-new-york-costume-institute-salut-les-garçons-magazine-paris-credit-getty-images-TAYLOR-HILL
Barry Keoghan – Burberry

Bien que les tenues n’aient pas atteint le niveau d’extravagance et de surprise des éditions précédentes, certains hommes ont su se démarquer avec des looks parfois simples, mais efficaces.

Ben Simmons – Thom Browne

Les personnalités les mieux habillées parmi les acteurs, artistes, musiciens et stylistes ne sont pas celles qui ont opté pour la sécurité ; ce sont celles qui ont plongé tête la première dans le thème, que ce soit à travers des détails floraux ou des pièces nostalgiques tirées des archives.

met-gala-2024-la-mode-celebre-la-nature-le-temps-d-une-nuit-new-york-costume-institute-salut-les-garçons-magazine-paris-credit-getty-images-2
Mike Faist – Loewe

Le Met Gala 2024 pourrait ne pas laisser une empreinte aussi indélébile que certaines éditions passées, mais il mérite d’être salué pour avoir offert une nuit empreinte de poésie et de glamour.

© Getty Images