Saint Laurent printemps 2023 – un mirage au désert d’Agafay

Saint-Laurent-printemps-2023-homme-©-credit-photo-rory—van-milligen-salutlesgarçons-ANSON-BOON

Saint Laurent printemps 2023 – un mirage au désert d’Agafay

Saint Laurent a présenté sa collection homme, printemps 2023, dans une destination chargée d’histoire : le Maroc. Un lieu qui a ravivé et façonné l’esthétique d’Yves Saint Laurent. Une bellissime présentation dans un cadre idyllique, une oasis surréaliste au coeur du désert d’Agafay.


 “Combien de fois encore allez-vous regarder la pleine lune se lever ? Peut-être vingt. Et pourtant, tout cela semble illimité. ” 

Paul Bowles, The Sheltering Sky.
Saint-Laurent-printemps-2023-homme-©-credit-photo-alberto-maddaloni-salutlesgarçons

Départ pour une expérience unique. Une camionnette remplie de rédacteurs anglais et américains en route vers l’aventure. Une heure plus tard, assis autour d’une piscine circulaire, les invités dont quelques stars, étaient hypnotisés, s’imprégnant alors des silhouettes sensuelles d’Anthony Vaccarello.

Ces dernières sont inspirées des smokings ondulés par un vent frais du soir. Il s’agissait d’un défilé de destination chargé d’histoire, étant l’attachement de Saint Laurent pour le Maroc. L’icône de la mode Yves Saint Laurent, est tombé amoureux de Marrakech dès sa toute première visite en 1966 avec son partenaire Pierre Bergé.

Pour sa nouvelle collection, Anthony Vaccarello a ramené la maison dans son cœur marocain pour une collection de magie et de sur mesure – sans oublier les fourrures du désert – “Pourquoi pas ? C’est chic.” 

Alors que le soleil se couchait sur le vaste désert d’Agafay, des mannequins ont fait le tour d’une oasis désertique dans des costumes amples, caractérisés par des décolletés profonds et des épaules militaires tranchantes.

Le smoking était le leitmotiv de l’histoire, déconstruit et adouci dans des formes fluides reflétant les douces dunes environnantes, tandis que les chemises en maille se gonflaient dans la brise comme des herbes folles solitaires.

Les bottes à talons ont été réalisées en cuir verni, les écharpes ont sauté du cou en vagues et les manteaux ont fusionné en capes comme des formes lointaines et méconnaissables à l’horizon. Et puis il y avait le cuir. Doux au toucher et souple sans effort, ce matériau habillait les trenchs ou enveloppait le cou de cols épais et dentelés. 

Juste avant le final, un anneau de lumière est apparu dans le bassin, et un imposant dispositif d’éclairage a lentement émergé pour se dresser verticalement, comme un portail vers une autre dimension.

Saint-Laurent-printemps-2023-homme-©-credit-photo-rory-van-milligen-salutlesgarçons-set-design

Conçu par Vaccarello en collaboration avec Es Devlin, artiste et scénographe basé à Londres, ce spectacle s’inspire à nouveau de The Sheltering Sky, roman de 1949 de Paul Bowles. Métaphore du mystère de la vie. C’était peut-être un portail vers un autre monde. Peut-être y sommes-nous déjà.

_________________________

Photos crédits © Saint Laurent/ Alberto Maddaloni – l’anneau/ Rory Van Milligen – Lookbook

.

.

.

#YSL #SaintLaurent #Summer23 #YvesSaintLaurent #salutlesgarçons 

Saint Laurent a présenté sa collection homme, printemps 2023, dans une destination chargée d’histoire : le Maroc. Un lieu qui a ravivé et façonné l’esthétique d’Yves Saint Laurent. Une bellissime présentation dans un cadre idyllique, une oasis surréaliste au coeur du désert d’Agafay.  “Combien de fois encore allez-vous regarder la pleine lune se lever ?…

Laisser un commentaire