The French Dispatch – le nouveau film de Wes Anderson

The French Dispatch – le nouveau film de Wes Anderson

The French Dispatch est un patchwork réjouissant de la vie d’un magazine de luxe. Cette chronique farfelue aux allures acidulées met en revue un casting de luxe de stars françaises et américaines : Léa Seydoux, Timothée Chalamet, Frances McDormand, Mathieu Amalric, Owen Wilson, Tilda Swinton, Lyna Khoudry, sans oublier Bill Murray, acteur fétiche du cinéaste.


THE-FRENCH-DISPATCH.-Photo-Courtesy-of-Searchlight-Pictures.-©-2020-Twentieth-Century-Fox-Film-Corporation-All-Rights-Reserved

Faire du beau avec du moche, le pouvoir de Wes Anderson

Sept ans après The Grand Budapest Hotel – considéré par beaucoup comme son chef-d’oeuvre – Wes Anderson revient à l’affiche avec The French Dispatch. Cette nouvelle réalisation de Wes Anderson met en scène un recueil d’histoires, tirées du dernier numéro d’un magazine américain. L’action se passe dans une France des années 60, dans la ville imaginaire d’Ennui-sur-Blasé et une décoration délicieusement rétro.

“La base visuelle du film, les costumes, les décors, tout se nourrit des recherches et de la documentation. Même s’il s’agit d’une invention de toutes pièces, même si tout a été imaginé avec beaucoup de fantaisie, tout se fonde sur des références.”

Wes Anderson


The French Dispatch

Alors que le rédacteur en chef de The French Dispatch, un magazine américain à gros tirage basé dans la ville française d’Ennui-sur-Blasé, vient de mourir, toute l’équipe du journal se réunit pour écrire sa nécrologie. Les souvenirs liés à ce patron bien-aimé, vont se fondre dans quatre récits qui composent le film, dont celui de “La salle à manger privée du commissaire”. Cette section a des connotations évoquant les drames policiers français des années 30, 40 et 50. À un moment crucial, les images réelles sont remplacées par une animation rappelant les bandes dessinées françaises ainsi que la ville du tournage, Angoulême, capitale de la bande dessinée. La course-poursuite est menée à bord de la voiture emblématique de ces années.

the-french-dispatch-photo-courtesy-of-searchlight-pictures-©-2020-twentieth-century-fox-film-corporation-mespromenades-salutlesgarcons-01

Un casting plus qu’étoilé

Les rôles principaux sont joués par : Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Lyna Khoudri, Jeffrey Wright, Mathieu Amalric, Stephen Park, Bill Murray et Owen Wilson.

The French Dispatch est un patchwork réjouissant de la vie d’un magazine de luxe. Cette chronique farfelue aux allures acidulées met en revue un casting de luxe de stars françaises et américaines : Léa Seydoux, Timothée Chalamet, Frances McDormand, Mathieu Amalric, Owen Wilson, Tilda Swinton, Lyna Khoudry, sans oublier Bill Murray, acteur fétiche du cinéaste. Faire du beau…

Laisser un commentaire