Si vous êtes à Paris ce week-end, profitez-en de ce bon plan de Salut les Garçons et découvrez un documentaire captivant sur la vie et l’œuvre de l’artiste Nan Goldin. Un portrait compilé d’images inédites, d’interviews intimes et de photographies crues, intitulé “All the Beauty and the Bloodshed”.


Connue pour son travail de pionnière dans le domaine des sous-cultures LGBTQI+ et de la crise des opiacés, ainsi que pour avoir créé un style synonyme de photographie candide, les archives de Nan Goldin ne couvrent pas seulement des décennies, mais offrent également un aperçu inestimable de moments poignants de l’histoire. 

The-Beauty-And-The-Bloodshed-scene-detail

La cinéaste oscarisée Laura Poitras réalise ce documentaire magistral sur l’artiste Nan Goldin, qui est raconté au moyen de diaporamas, d’entretiens intimes, de photographies révolutionnaires et d’images rares du combat personnel de Mme Goldin pour tenir la dynastie pharmaceutique Sackler responsable de la crise des overdoses. 

All-the-Beauty-and-the-Bloodshed-Nan-Goldin-mise-a-nue-©-photo-credit-neon-associated-press

Lauréat du prix du meilleur film à la 79e Mostra de Venise , “All the Beauty and the Bloodshed” rassemble des fragments de la vie de Nan Goldin et de son militantisme pour dresser le portrait complexe d’une artiste qui a passé sa vie à se battre contre la stigmatisation sociale et les pouvoirs en place.

All-the-Beauty-and-the-Bloodshed-1-1-1024x576

Un documentaire fascinant et poignant.

______________________

© Nan Goldin / Laura Poitras