Entre l’été californien et l’été européen, une dualité transatlantique guide la collection printemps-été 2024 d’AMIRI. Éclectique et expressif, le protagoniste de cette saison se retrouve à voyager de Los Angeles au sud de la France, construisant une garde-robe aspirationnelle fabriquée à partir de tissus trouvés et d’impulsions artistiques, en personnalisant et en combinant pour un résultat contemporain.
L’homme AMIRI est créatif dans son attitude et dans son art, il voyage loin et s’amuse, à l’image de la trajectoire de la marque. Embrassant la romance d’être un touriste dans un pays étranger, il fait écho aux styles et à la sophistication de son environnement par le biais d’une imagination radicale et de l’artisanat.
S’inspirant de ce qu’il connaît, l’Amérique subculturelle, en particulier la culture des jeunes des années 50 et 90, il crée ce qu’il voit. Équilibrant le décontracté et le classique, l’emprunté et le sur-mesure, les silhouettes de tailleur traditionnel sont détendues et redynamisées, imitant la nature de la nouveauté des vêtements vintage trouvés et retravaillés.
Pour le printemps-été 2024, le designer a réquisitionné une partie du Jardin des Plantes pour y transposer un morceau de sa Californie natale. Des palmiers à l’ombre desquels trône un accueillant bar avec ses tables dispersées sur le gazon et son comptoir. Les invités étaient réchauffés par le soleil du milieu de l’après-midi et rythmé par la musique up-tempo du groupe brésilien Trio Mocotó.
Les mannequins arrivent du fond du jardin, ils dévoilent peu à peu leurs tenues ultra chics mais décontractées, avec cette coolitude californienne inimitable. Tout est équilibré entre le skate de Los Angeles et le savoir-faire européen, appelons cela “la couture californienne”?
Foulards et cravates en soie se portent dénoués en écharpe ou enroulés autour de la taille comme une ceinture de smoking.
En tennis blanches, avec son béret tissé en raphia, la fleur à la boutonnière, l’homme Amiri affiche un style vintage.
AMIRI SS24 des vêtements qui embrassent l’amour du vintage
Les looks issus de cette approche ont donné naissance à une romance rétro-moderne où les sous-cultures américaines et l’attitude cool-kid l’emportent sur les notions désuètes.
Le créateur alterne les ensembles à carreaux, composés de petits blousons et pantalons volumineux, doucement arrondis et évasés, qui rappellent les coupes baggy des skateurs californiens, avec des costumes bermudas en tweed ou en fine laine, dont la doublure en soie dépasse discrètement des jambes.
Crédits: Photos: AMIRI / Styling: Ellie Grace Cumming / Casting Direction: Noah Shelley / Videography: InDigital Tv / Runway Photography: Catwalk Picture / Hair: Eugene Souleiman / Make Up: Lucy Bridge