C.R.E.O.L.E créée par l’artiste parisien à l’individualité versatile et à l’héritage guadeloupéen, Vincent Frédéric-Colombo, et cofondée par Fanny Viguier. La collection rend hommage au film “Coco La Fleur, Candidat” de 1979 du célèbre réalisateur guadeloupéen Christian Lara pour son SS24.


Pour ceux qui découvrent C.R.E.O.L.E, le nom de la marque fait référence au concept de “Créolisation” du grand écrivain antillais Édouard Glissant, qui définit la naissance des sociétés créoles à partir de la fusion de différentes cultures.

Creole-ss24-coco-la-fleur-candidat-©-fanny-viguier-01

La collection s’inspire du film “Coco La Fleur, Candidat“, qui a marqué l’histoire du cinéma français en étant le premier film antillais réalisé en Guadeloupe. Son message intemporel résonne encore aujourd’hui, confrontant les rêves populistes aux élites technocratiques et créant un sentiment de révolution en pleine période électorale.

Le film raconte l’histoire de Coco, un citoyen guadeloupéen ordinaire poussé dans l’arène politique par un parti qui veut l’utiliser pour soutenir Gaston, un candidat métropolitain français de Paris venu sur l’île en quête de succès. Leur alliance se transforme rapidement en une rivalité féroce, conduisant à la rébellion de Coco. Son intérêt sincère pour les communautés défavorisées de l’île le mènera à la victoire et, ultimately, à sa disparition.


Ancrée dans son identité caribéenne et marquée par l’inclusivité, la marque C.R.E.O.L.E (Conscience Relative à l’Émancipation Outrepassant Les Entraves) célèbre la prospérité de la communauté créole. Fervent défenseur de la communauté LGBTQIA+, Vincent Frédéric-Colombo espère, à travers ses collections, bousculer les codes et favoriser les sentiments de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Creole-ss24-coco-la-fleur-candidat-©-fanny-viguier-03

Avec cette nouvelle collection, le designer défie les normes et les traditions établies en mêlant des éléments de workwear à ses créations. La collection 

Creole-ss24-coco-la-fleur-candidat-©-fanny-viguier-04

C.R.E.O.L.E. SS24 déconstruit délibérément les classes sociales avec subtilité et grâce, tout en ajoutant une touche de symbolisme tropical d’hier et d’aujourd’hui.

C.R.E.O.L.E vise à démystifier les récits exotiques souvent véhiculés par les perspectives européennes sur la culture créole. La marque rompt également avec la mode masculine traditionnelle en adoptant un style unisexe.

L’interprétation par le créateur de la garde-robe qu’aurait portée Coco-La-Fleur s’est infiltrée dans la collection. On retrouve des chemises à rayures, des costumes amples, des shorts de boxe étincelants et des ensembles à imprimé madras réinterprétés, mélangeant vêtements de bureau et tenues de plage. La collection comprend également les premiers bijoux de Frédéric-Colombo, inspirés du logo “C” de la marque et de la fleur d’hibiscus de Coco, pour créer des anneaux en or et des pendentifs floraux.

La palette de couleurs navigue entre le blanc cassé et le noir élégant, en passant par les teintes panafricaines rouge/jaune/vert, ainsi que des bleus brillants, marron transparent ou dégradés de gris.

@ Fanny Viguier