Birkenstock dévoile un livre événement : “The Evolution of a Universal Purpose and Zeitgeist Brand”. Un récit captivant retraçant l’innovation et l’engagement de la marque allemande pour la santé des pieds, le bien-être et l’innovation.


Pour la première fois, une étude historique mondiale consacrée à Birkenstock met en lumière son héritage unique avec une base scientifique solide et souligne son importance culturelle et sociétale.

Birkenstock-The-Evolution-of-a-Universal-Purpose-and-Zeitgeist-Brand-01

Birkenstock, un voyage aux origines

Saviez-vous que l’origine de Birkenstock, la marque des sandales les plus “moches” et les plus imitées au monde, fondée par les frères Christian et Alex Birkenstock, remonte à 1774 ? Bien que son développement en tant que marque de mode et lifestyle ait commencé dans les années 1960, avec la troisième génération de la famille Birkenstock, ses sandales sont progressivement devenues une icône de la mode et du bien-être, tout en maintenant son engagement fort en faveur de la santé des pieds, du bien-être et de l’innovation.

C’est pourquoi Birkenstock utilise toujours fièrement son slogan “Ugly for a reason”. Jamais une chaussure, conçue pour préserver la santé des pieds et dotée d’une semelle brevetée, n’a triomphé dans le monde de la mode et du bien-être plus de deux siècles plus tard.


L’entreprise allemande de chaussures célèbre cette année son 250e anniversaire en publiant un livre événement retraçant ses débuts dans un atelier familial jusqu’à la viralité de ses chaussures aujourd’hui. Le projet a été initié suite à la découverte accidentelle des manuscrits de Carl Birkenstock en 2016.

Birkenstock-The-Evolution-of-a-Universal-Purpose-and-Zeitgeist-Brand-02

Birkenstock a mandaté un groupe de quinze historiens, sous la direction du Dr. Andrea H. Schneider-Braunberger, pour effectuer des recherches sur l’histoire de la famille Birkenstock et de son empire de la chaussure.

Le récit raconte l’histoire de l’entreprise, avec les moments marquants de l’entreprise, ses étapes clés de développement et ses personnages clés. La célébration sera suivie de deux projets de livres de l’imprimeur et éditeur allemand de renommée internationale Steidl Publishers.

Birkenstock-The-Evolution-of-a-Universal-Purpose-and-Zeitgeist-Brand-detail-couverture-livre

Le “Book of BIRKENSTOCK”, un projet de livre en plusieurs volumes “Old Mills Never Die” (Les vieux moulins ne meurent jamais) en édition limitée, se composant de cinq livres de taille et de conception différentes, présentés dans un coffret en bois. Il comprend des photographies de Henry Leutwyler, Werner Bartsch et Juergen Teller, ainsi qu’un carnet de croquis contenant des esquisses historiques de logos, d’emballages et de produits réalisés par Carl Birkenstock (1900-1982). Chaque livre reflète un aspect différent de l’univers Birkenstock.

Birkenstock-The-Evolution-of-a-Universal-Purpose-and-Zeitgeist-Brand-detail-livre-maison-valentino

Les deux projets seront lancés au printemps 2024, ainsi qu’un carnet contenant des croquis des logos et produits de la marque datant du début du 20e siècle.


Birkenstock-et-Stussy-salut-les-garçons-magazine-magazine-paris.08.39

Aujourd’hui, ces célèbres sandales, qui sont les chaussures les plus populaires dans les aéroports du monde entier avec plusieurs collaborations comme Dior ou Stüssy et qui sont portées par des membres de la famille royale comme la reine Mary du Danemark ou Zara Philips et par des célébrités comme Julianne Moore, Kendall Jenner, Reese Witherspoon ou Naomi Watts, vont encore plus loin : elles apparaissent dans “Barbie”, qui a été l’un des films les plus réussis de l’année dernière.

Des éditions limitées de produits rendront hommage à la fois à la légende de la semelle et à son engagement en faveur de la fonction, de la santé du pied, du bien-être et de l’innovation, tout en célébrant le design unique de Birkenstock.

© Birkenstock