Gilles Bensimon, un regard en lumière à la Oana Ivan Gallery

Gilles Bensimon sera à l’honneur à la Oana Ivan Gallery du 12 septembre au 4 octobre 2025. L’exposition réunira une cinquantaine de photographies réalisées entre 1986 et 2021, dévoilant le parcours d’un photographe qui a profondément marqué la représentation des femmes dans la mode et l’image.

Gilles-Bensimon-un-regard-en-lumière-à-la-Oana-Ivan-Gallery-Salut-les-Garçons-magazine-Paris-credit-Gilles-Bensimon-5
Hailey Bieber, 2017

Depuis plus de quarante ans, Gilles Bensimon photographie des figures féminines avec un regard qui conjugue naturel, élégance et spontanéité. Ce ne seront pas seulement des portraits de célébrités, comme Linda Evangelista, Gisele Bündchen ou Charlize Theron, mais aussi des images plus discrètes, parfois inédites, qui seront présentées. Ensemble, elles traceront une ligne claire, celle d’un regard libre, sensible et toujours à la recherche d’un instant vrai.

Gilles-Bensimon-un-regard-en-lumière-à-la-Oana-Ivan-Gallery-Salut-les-Garçons-magazine-Paris-credit-Gilles-Bensimon-4
Gisele Bündchen, 2000

Cette exposition prendra aussi la forme d’un dialogue entre l’artiste et la galeriste Oana Ivan, avec qui il collabore depuis plus de quinze ans. Leurs projets communs, souvent réalisés à l’étranger, ont toujours été guidés par une exigence esthétique partagée. Dès la création du magazine Frame Book Magazine par Oana Ivan, la présence de Giles Bensimon s’est imposée naturellement comme l’un des fils conducteurs du projet.

Gilles-Bensimon-un-regard-en-lumière-à-la-Oana-Ivan-Gallery-Salut-les-Garçons-magazine-Paris-credit-Gilles-Bensimon-2
Charlize Theron, 2001

À travers cette sélection d’images, le public découvrira un photographe qui ne cherche pas à figer, mais à révéler. Pour lui, un portrait doit rester vivant, gardant une part d’ombre. Une manière d’exprimer cette curiosité constante qui l’anime, et qui continue de nourrir son travail.

Gilles-Bensimon-un-regard-en-lumière-à-la-Oana-Ivan-Gallery-Salut-les-Garçons-magazine-Paris-credit-Gilles-Bensimon-1
Azzedine Alaïa, 1994

© Gilles Bensimon 

Couverture © Gilles Bensimon, Linda Evangelista, 1989

Start typing and press Enter to search