La-Fashion-Week-de-Paris-sous-l-œil-de-Salut-les-Garçons-Coperni-McQueen-Sean-McGirr-Ottolinger-magazine-mode-2

McQueen, Ottolinger et Coperni redéfinissent les codes

Petit à petit, cette semaine de la mode arrive à son terme avec des présentations créatives, innovantes et spectaculaires à l’image de McQueen sous la houlette de Sean McGirr, qui nous a livré un défilé hors du temps, sûrement l’une des collections les plus marquantes de cette saison. Retour sur une journée qui s’est terminée en apothéose chez Coperni.


McQueen, LA collection de la saison

Dans la galerie de Géologie et Minéralogie du Jardin des Plantes, un moment mode s’est produit ! La collection FW25 de McQueen s’impose déjà comme l’une des plus marquantes. Pour l’hiver 25/26, Sean McGirr propose un voyage dans le temps jusqu’à l’époque victorienne, où dentelles et soie flirtent avec des borderies superposées sur les matières, évoquant un bal de riches vampires ayant traversé les époques pour arriver jusqu’à nous. 

Inspiré par Oscar Wilde et ses tournesols, le dandisme et Dorian Gray, les mannequins entament leur traversée dans une installation conçue en collaboration avec Tom Scutt. Un portail à l’architecture victorienne accentue la magie du moment, sublimé par des effets et des jeux de miroirs. Dans cette longue allée en parquet, les pas sont affirmés, les pièces puissantes et les regards francs, incarnant indissociable de la maison britannique.  

McQueen nous offre une collection où chaque look, chaque détail, chaque accessoire devient un besoin, une envie, un désir ! 

Ottolinger, la déconstruction du vestiaire 

La créativité d’Ottolinger continue de nous transporter dans un univers fonctionnel. Les mannequins, au rythme d’une musique puissante, traversent la grande salle où nous sommes installés pour dévoiler une collection à la fois ludique et décalée. L’inspiration s’ancre dans l’image d’une femme d’affaire s’étant plongée dans la mode pour adopter un srtyle coloré, unique et sportif, prête à affronter la société actuelle ! 

La-Fashion-Week-de-Paris-sous-l-œil-de-Salut-les-Garçons-Coperni-McQueen-Sean-McGirr-Ottolinger-magazine-mode-credit-launchmetrics-spotlight-2.jpg
© Launchmetrics / Spotlight

Les pièces se superposent, procurant un sentiment de bien-être et de confort, tandis que le skinny fait son grand retour, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, dans des déclinaisons dorées et revisitées par le duo de stylistes Christa Bösch et Cosima Gradient. Les œuvres de Julien Ceccaldi s’impriment sur des tops, des jupes, des pantalons et de la dentelle, sans oublier l’élément signature d’Ottolinger : les cordons et lacets. 

La-Fashion-Week-de-Paris-sous-l-œil-de-Salut-les-Garçons-Coperni-McQueen-Sean-McGirr-Ottolinger-magazine-mode-credit-launchmetrics-spotlight-1.jpg
© Launchmetrics / Spotlight

Coperni, quand la mode rencontre le gaming 

Chez Coperni, le rendez-vous était donné à l’Adidas Arena, Porte de La Chapelle, pour un événement où la mode fusionne avec le gaming. Au centre, de longues rangées de tables accueillaient joueurs et personnalités, tandis que les invités prenaient place dans les gradin pour assister à un moment historique. 

La marque française dirigée par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant continue d’innover. Après la robe en spray, le sac aussi léger que l’air et la collaboration avec Disney, Coperni intègre le gaming dans sa collection avec un mini Swipe Bag devenu le « Tamagotchi Swipe case ». 

Mais ce n’est pas tout, car rien n’arrive jamais seul chez Coperni. Des baskets à cinq orteils et des stilettos compensés ornés d’un dragon viennent enrichir un univers hérité de Lara Croft, où les poches s’accrochent jusqu’aux bas. 

La Lan Party de Coperni restera à la fois un moment ludique et profondément mode. 

© Coperni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.