L’architecture joue un rôle important lors de la création de l’atmosphère visuelle des films et des séries télévisées ainsi que pour améliorer la narration.


L’architecture et “L’amour est un crime parfait”

Dans “L’amour est un crime parfait”, réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, le film se déroule dans une ville universitaire suisse fictive, où un professeur de littérature nommé Marc, interprété par Mathieu Amalric, s’engage dans une série de relations amoureuses et sexuelles avec ses étudiants.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-l-amour-est-un-crime-parfait

Le campus universitaire et ses bâtiments sont largement utilisés tout au long du film, ce qui contribue à créer un sentiment d’appartenance et à renforcer le thème de l’intellectualisme.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-copyright-roland-halbe

L’un des bâtiments les plus importants du film est la bibliothèque de l’université, dont l’architecture moderniste est frappante. La bibliothèque est utilisée comme symbole de l’intellectualisme et de la réussite universitaire, mais aussi comme lieu de refuge et d’évasion pour les personnages. Dans une scène, on voit Marc se cacher dans les rayons de la bibliothèque, lisant un livre tout en essayant d’éviter l’attention de la police.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-copyright-roland-halbe-©-rolex-learning-center

Parmi les autres bâtiments remarquables du film, citons un complexe d’appartements modernistes où vivent plusieurs des personnages, et une usine abandonnée qui sert de cachette à l’un d’entre eux. Chacun de ces bâtiments est utilisé pour raconter l’histoire et renforcer les thèmes du film.


L’architecture et “The Shining”

L’utilisation de l’architecture dans le film de Stanley Kubrick “The Shining” (1980) est au cœur de l’atmosphère sinistre et de l’horreur psychologique du film. Basé sur le roman de Stephen King, le film raconte l’histoire de Jack Torrance (interprété par Jack Nicholson), un écrivain en herbe qui accepte un emploi de gardien hors saison à l’hôtel Overlook, isolé dans les montagnes Rocheuses du Colorado.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-Photo-George-Rose-Getty-Images

L’architecture de l’hôtel est un élément-clé pour créer un sentiment d’effroi et de malaise tout au long du film. L’hôtel Overlook est un bâtiment tentaculaire et labyrinthique avec de nombreux couloirs, escaliers et chambres, dont beaucoup sont soit vides, soit mystérieusement verrouillées. L’utilisation d’objectifs grands angles et de plans en contre-plongée exagère l’échelle de l’hôtel, le faisant paraître plus grand et plus menaçant.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©the-shining-maze

Le célèbre motif de la moquette utilisé dans tout l’hôtel contribue également à l’atmosphère inquiétante. Le motif géométrique orange vif et marron est un motif visuel récurrent dans le film, apparaissant dans de nombreuses scènes et devenant de plus en plus désorientant au fur et à mesure que l’histoire progresse.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©the-shining-carpet

L’un des éléments architecturaux les plus mémorables du film est le labyrinthe de haies situé à l’extérieur de l’hôtel. Le labyrinthe symbolise la nature labyrinthique de l’hôtel et le labyrinthe psychologique dans lequel l’esprit de Jack s’enfonce au fur et à mesure que l’histoire progresse. La scène de poursuite finale dans le labyrinthe est un moment clé du film, car Jack se perd dans le labyrinthe et finit par mourir de froid.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©the-shining-atrium

L’utilisation de l’architecture dans “The Shining” est un exemple magistral de la façon dont le décor peut être utilisé pour créer une atmosphère psychologique et inquiétante. L’hôtel Overlook est un personnage à part entière, qui contribue à l’histoire et amplifie l’horreur du film.


L’architecture et “Stranger Things”

Parlons de Netflix. La plateforme de streaming a produit plusieurs séries qui utilisent l’architecture de manière unique et intéressante. La populaire série de science-fiction “Stranger Things”, qui se déroule dans la ville fictive de Hawkins, dans l’Indiana, dans les années 1980, en est un exemple.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-stranger-things

Dans “Stranger Things”, l’architecture est utilisée pour créer un sentiment de nostalgie et renforcer les thèmes de la série, à savoir la nostalgie, la mémoire et l’enfance. La petite ville de Hawkins est dépeinte comme une ville classique du Midwest, avec des bâtiments en briques, des devantures de magasins classiques et de grandes maisons étendues avec des porches d’entrée.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-stranger-things-Hawkins

L’un des éléments architecturaux les plus remarquables de la série est le laboratoire national de Hawkins, un centre de recherche gouvernemental situé à la périphérie de la ville. Le laboratoire est dépeint comme un environnement froid et stérile, avec des murs blancs et un éclairage fluorescent, ce qui crée un contraste saisissant avec l’atmosphère chaleureuse de la ville.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-stranger-things-hawkins-High-school
L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-stranger-things-Hawkins-Rainbow-Room

Un autre élément architectural important de “Stranger Things” est la maison de la famille Byers, qui sert de lieu central dans la série. Il s’agit d’une maison de banlieue classique des années 1980, avec des panneaux de bois, de la moquette à poils longs et des meubles d’époque. La conception de la maison est utilisée pour renforcer les thèmes de la nostalgie et de la mémoire de la série, car elle sert de représentation physique des souvenirs d’enfance des personnages de la série.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-stanger-things-famille-Byers

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’architecture dans “Stranger Things” contribue à créer un cadre unique et immersif qui renforce les thèmes de la série et améliore la narration. L’utilisation d’éléments d’architecture et de design classiques des années 1980 est un outil puissant pour créer un sentiment de nostalgie et transporter le public dans une époque et un lieu différents.

L-architecture-dans-les-séries-et-les-films-salut-les-garçons-magazine-©-stanger-things-the-mall

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’architecture contribue à créer une expérience visuelle riche et immersive pour le public. Les bâtiments servent non seulement de toile de fond, mais aussi de personnages à part entière, contribuant à l’atmosphère générale du film.