Pour l’automne-hiver 2023, PHIPPS réchauffe sa nouvelle maison à Los Angeles, en Californie. La collection, qui marque la première livraison de la marque depuis son studio de la côte ouest (et célèbre son cinquième anniversaire), fouille dans les archives parisiennes du label de workwear pour actualiser ses silhouettes à succès avec un langage de conception américain.
Pour atteindre cet objectif, le créateur Spencer Phipps s’est appuyé sur les racines robustes du workwear de sa marque et a embrassé l'”Americana bizarre” et les “outsiders contre-culturels” qui existent au cœur de la marque.
Pour commencer, il s’est tourné vers In The American West de Richard Avedon, une référence photographique présentant des portraits évocateurs de l’Ouest, ainsi que vers les œuvres de Kenneth Anger, David Lynch, Alec Soth, Karlheinz Weinberger, William Albert Allard, Richard Prince.
La collection principale de PHIPPS réinvente les produits héritages de la marque, notamment les polaires populaires fabriquées à partir de stocks morts, les pantalons de travail cloutés et les essentiels, notamment les débardeurs côtelés, les caleçons et les ensembles de denim unisexes.
La gamme comprend des jeans chap, composés de chutes de cuir recyclées et de denim vintage provenant de la division LAB du créateur, ainsi que des maillots de football dont les broderies s’inspirent de Steve Young, Joe Montana et Jerry Rice, des 49ers de San Francisco.
PHIPPS automne-hiver 2023 repousse ses limites en créant de nouvelles catégories, dont les sous-vêtements, et en se lançant dans la confection de vêtements pour femmes. Notamment, la collection poursuit la collaboration du designer avec Woolrich à travers une série d’articles en édition limitée fabriqués à partir de matériaux en stock.
La marque est distribuée dans vint-cinq points de vente dans le monde, en Europe chez Voo Store à Berlin, en Californie chez Departamento à Los Angeles, et connaît un succès de plus en plus large en Asie avec une dizaine de points de vente dont Super A Market à Tokyo, Empty à Séoul et Le Monde de Shanghai, à Shanghai.
© Phipps International